Les feuilles mortes se ramassent à la pelle et l'on a ressorti nos pulls en laine : pas de doute, l'automne est là. Pour contrer la grisaille et vous réchauffer le cœur, on vous a concocté une sélection d’activités aux couleurs de l'automne.
Écouter le brame du cerf ?
Un cri puissant et sauvage résonne dans les bois… Ce son guttural et vigoureux, c’est le brame du cerf. Chaque année, au début de l'automne, le Roi de la forêt essaye d’impressionner les autres mâles afin de séduire les biches aux alentours.
Si vous voulez avoir la chance d’écouter cet animal majestueux, il existe plusieurs options :
- Du 12 au 14 septembre, pénétrez, à la tombée de la nuit, dans les bois de la Forêt d’Anlier avec un guide expérimenté pour une immersion sonore et sensorielle en pleine nature.
- Du 19 septembre au 04 octobre, écoutez le brame du cerf en Ardenne grâce aux soirées organisées en Forêt de Saint-Hubert. Des organisateurs comme le Fourneau Saint-Michel ou le Royal Syndicat d'Initiative de Saint-Hubert vous proposent plusieurs dates et formules.
- Les 19, 20 et 27 septembre, rendez-vous à Vresse-sur-Semois, Bouillon, Herbeumont et Our pour une conférence de 30 minutes suivie d'un départ guidé vers la forêt pour écouter le brame des cerfs.
- Le Brame du cerf s'écoute également au Parc à Gibier de La Roche-en-Ardenne dès 18h30 les 26 et 27 septembre ou les 03 et 04 octobre, et dès 20h à Samrée, toujours à La Roche-en-Ardenne.
- Et pourquoi pas une balade tôt le matin à Erezée ? Venez les 21, 27 et 28 septembre ou encore les 05, 11 et 12 octobre à 6h ! Cette balade est également possible en soirée. Vous trouverez les tarifs, les dates et informations de réservation sur le site du Coeur de l'Ardenne.
Sans oublier, les sorties incontournables suivantes :
- La Maison du Tourisme Famenne Ardenne peut vous renseigner sur les soirées brame du cerf organisées, par exemple à Froidfontaine les 17, 19, 20, 26 et 27 septembre, à Nassogne les 19 et 20 septembre et à Houyet, les 01 et 03 octobre.
- Les vendredis, samedis et dimanches du 19 septembre au 12 octobre, le cri rauque et puissant du roi de la forêt s'écoute toujours au coeur du Parc Animalier des Grottes de Han, que ce soit au lever du jour ou au crépuscule, sans oublier la possibilité de terminer la journée avec un délicieux repas dans le restaurant Le Pavillon, en bord de Lesse ! Mention spéciale sur la visite exclusive avec le « Brame du cerf expliqué aux enfants » !
Le nombre de places étant limité, toutes les activités proposées nécessitent une réservation préalable
Écouter le brame du cerf sans guide
Dans le plus grand respect de la forêt et de ses habitants, il est possible de partir seul à l'aventure pour assister à ce spectacle majestueux !
La période la plus propice pour entendre le cri si typique du cerf ? De mi-septembre à mi-octobre.
- Vérifiez les horaires de battues de chasse
- Mettez un maximum de chance de votre côté : partez tôt le matin, ou en soirée, privilégiez les nuits froides et de pleine lune.
Où aller ?
- Dans la Grande Forêt de Saint Hubert, des aires de vision ont été aménagées pour observer la nature en toute sécurité.
- Entre Libramont et Libin (N40)
- Aux abords du Domaine des Amerois entre Florenville et Bouillon
- À Ban d’Alle entre Corbion et Sugny.
Quelques recommandations
Une signalétique particulière est très souvent mise en place, suivez les flèches !
Faites votre maximum pour ne pas déranger les cerfs, ne vous approchez pas trop près. Soyez discret : marchez doucement et sans bruit, portez des couleurs sombres et évitez les lampes de poche.
Evitez tous les bruits inhabituels (portières, sonneries de téléphone...).
Attention aux fortes odeurs de parfum, tabac... : le cerf possède un odorat et une ouïe hyper développés !
Des vacances d'automne en forêt
Un séjour insolite à l'écoute du brame du cerf
- Entre le 15 septembre et le 17 octobre, profitez d'un séjour de 3 jours à l'Auberge de Rochehaut avec au programme : promenade guidée à la découverte des champignons et des forêts environnantes, écoute du brame du cerf et visite de l'Agri-Musée.
- Les 26, 27 et 28 septembre, le domaine de vacances Floréal La Roche-en-Ardenne organise un weekend nature unique autour du brame du cerf.
- Pour être encore plus proche de la nature, optez pour une nuitée au camping Europacamp, l'endroit idéal pour écouter le Roi des forêts.
Un séjour en forêt, tout simplement
Adeptes des séjours à la belle étoile ou à la recherche d'un séjour tout confort, il y en a pour tous les goûts :
- Les Trappeurs : un gîte au cœur de l'Ardenne avec une déco chaleureuse, idéal pour profiter de la forêt et contempler les jolies couleurs automnales que la nature nous offre !
- Mon lit dans l'arbre Échangez les bruits de votre quotidien par ceux de la faune en logeant dans l'une des 8 cabanes insolites dans les arbre.
Logez dans le village de Lesse et octroyez-vous une véritable coupure avec la vie de tous les jours dans ces gîtes d'exception à La Grange de Lesse situés en pleine nature.
La Wallonie, c'est une destination d'excellence pour vous échapper du quotidien, allier détente et bien-être.
Inspirez-vous de nos suggestions pour trouver un séjour ressourçant en pleine forêt.
Cueillir des champignons
C'est la saison des champignons ! Nos papilles se réjouissent, mais attention avant de mettre quoi que ce soit dans votre omelette, renseignez-vous. L'idéal, c'est de se balader avec un expert mycologue. De nombreuses balades aux champignons sont organisées en Wallonie.
En balade, à la découverte des champignons en Wallonie
- Dans les Cantons de l'Est, rendez-vous pour la balade aux champignons de Botrange, les 27 et 28 septembre et les 12, 19 et 26 octobre. Entre ces dates, ne manquez surtout pas la fête des champignons à la Maison du Parc Botrange les 4 et 5 octobre.
Dans les Hautes-Fagnes, consultez l’agenda des balades mycologiques guidées par Marcel Jérôme.
Dans la Forêt de Saint-Hubert, une cueillette de champignons a lieu les 5 et 12 octobre à la CRIE de Saint-Hubert. Le guide ne manquera pas de vous dévoiler le monde secret de ces mystérieux êtres vivants.
- Famenne Ardenne : Le 27 septembre, le guide nature Diego Costales vous emmène à Erezée pour une balade découverte et d'initiation au monde des champignons. De même, les 14 septembre, 20 septembre, 11 octobre et 25 octobre, partez en balade guidée champignons avec Diego Costales ou Roger Demaret. Enfin, le 5 octobre, c'est à Marcourt et en petits groupes depuis le Royal Syndicat d'initiative, que vous prendrez la route en voiture vers le lieu de cueillette, à 13h30.
- Toujours en Gaume, à Chiny, balades prévues à ces dates : samedi 27 septembre à 14h, dimanche 12 octobre à 9h, samedi 18 octobre à 14h et dimanche 26 octobre à 9h. Ici, un velouté aux champignons et une bière spéciale vous attendent en fin de balade, organisée par Maurits Mercken (bilingue FR – NL). La réservation est obligatoire auprès du Syndicat d’initiative de Chiny : +32 61 31 54 04
Encore plus de balades aux champignons ?
- À Nassogne, rendez-vous le 27 septembre. Info et réservations auprès de l'Office du Tourisme +32 84 22 15 58 ou tourisme@nassogne.be
- À Houyet, balade champignons les 18 octobre, 25 octobre et 15 novembre. Info et réservations auprès de l'Office du Tourisme + 32 82 22 32 14 ou info@tourismehouyet.be
Votre toutou ne pourra pas vous accompagner lors de ces balades car la présence des chiens est interdite.
Prendre un bain de forêt
- À Tenneville, immergez-vous dans la forêt, pour le plus grand bonheur de vos sens et de votre esprit. Cette pratique venue du Japon est idéale pour se ressourcer.
- En Ardenne, Ecosophia organise également des bains de forêts Shinrin Yoku.
- A Villers-la-Ville, initiez-vous à la sylvothérapie grâce à une formatrice expérimentée.
Nous espérons que ces idées vous auront donné envie de sortir profiter des couleurs chatoyantes de l'automne !
Conseils aux promeneurs
Apaisons la forêt...
Lors de balades en forêt ou même en pleine nature, nous vous invitons à adopter des comportements respectueux de l'environnement.
Restrictions liées aux périodes de chasse en Wallonie
La période de chasse en Wallonie s'étend de septembre à décembre, avec de courtes périodes supplémentaires le reste de l'année. En effet, certaines espèces, comme le sanglier, peuvent être chassées toute l'année.
Pour des raisons de sécurité, les promenades en forêt ou dans les bois peuvent être interdites ou limitées lors des périodes de chasse en battue, chasse en approche ou chasse en affût. Des panneaux d’interdiction et d’information sont placés aux issues des chemins forestiers ou sentiers publics qui traversent les zones concernées. Dans ce cas, vous rencontrerez deux types d'affiches sur votre route :
- Les affiches rouges annoncent qu'une battue ou une chasse à l'affût est en cours : promenades interdites.
- Les affiches jaunes annoncent les périodes de chasse tout au long de l'année. La circulation est possible, la vigilance s'impose.
En complément, pensez à jeter un oeil à l'outil cartographique ChasseOnWeb pour bien planifier vos randonnées en Wallonie.
N'hésitez pas à prendre contact avec la Maison du Tourisme la plus proche de votre destination afin de recevoir les informations spécifiques à la région.








