Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Besoin d’un petit break ? Posez votre vendredi et offrez-vous un long weekend à la découverte du côté arty et design de la Cité Ardente. Voici un programme de 3 jours en duo, ponctué de culture, de concept-stores, de restos branchés, de balades, de marchés…

À Liège, pas besoin de voiture. Nous vous conseillons de venir en train. Les différentes adresses sélectionnées se rallient facilement à pied.

Le vendredi, brocante, musée et parc de la Boverie

Posez vos valises au YUST

Previous

Salle de détente de l'hôtel YUST à Liège© YUST

Salle du restaurant de l'hôtel YUST à Liège© YUST

Salle de restaurant et bar de l'hôtel YUST à Liège© YUST

Next

Nous vous recommandons d’arriver à Liège assez tôt dans la matinée.

 Commencez par déposer vos valises à l’hôtel YUST qui se trouve à 3 minutes à pied de la gare de Liège-Guillemins.

Qu’allez-vous choisir : une chambre au look épuré ou plutôt à la déco seventies empreinte de nostalgie et de luxe moderne ? Peu importe ! Vous vous sentirez bien à proximité de la scène liégeoise, mais en dehors de l’agitation.

 Montez boire un verre sur le rooftop qui offre une vue imprenable sur la gare, impressionnant chef-d’œuvre de Calatrava.

 Vous préférez parcourir la ville à vélo plutôt qu’à pied  ? Louez un vélo à l’hôtel !

Le matin, dénichez la pièce rare à la brocante de Saint-Pholien

Ce n’est pas un hasard si la brocante de Saint-Pholien est appelée les Champs-Elysées de la brocante. Fripes, objets kitsch, trouvailles rétro, antiquités, fonds de grenier… Vous y marchandez toutes sortes d’objets de qualité en attente d’une seconde vie.

Tous les vendredis, les chineurs locaux et étrangers se pressent jusqu’à 13 heures sur cette longue allée centrale bordée d’arbres située sur l’île d’Outremeuse.

Previous

Appareils photos vintages sur une brocante en Wallonie© WBT - Christelle Anceau

Brocante de Saint-Pholien à Liège©  Office du tourisme de Liège

Next
Previous

Groupe de personne au pied du musée La Boverie Liège© Carnetdescapades.com - Laurène Philippot

Vue d'ensemble du Parc de la Boverie et de son musée à Liège© WBT - Vincent Ferooz

Next

L’après-midi, faites le plein d’art à la Boverie

Descendez jusqu’à la pointe de l’île d’Outremeuse pour y découvrir La Boverie, un haut lieu culturel de la scène liégeoise.

 Avant de vous promener dans le parc de la Boverie ou de commencer la visite du musée, entrez dans le bâtiment — qui soit dit en passant date de l’Exposition universelle de 1905 — pour déguster un sandwich raffiné, une salade ou un poke bowl chez Madame Boverie.

Une fois calé, place à l’art ! Pâmez-vous devant les Picasso, Chagall, Monet et autres grands noms de la collection permanente du Musée des Beaux-Arts.

Au premier étage, un vaste espace vitré accueille les expositions temporaires. De fin mai à mi-août, plongez par exemple dans l’univers coloré de l’art abstrait.

Le soir, régalez-vous de tapas créatives

 Vous appréciez le concept trendy du sharing food ? Le restaurant Magma fera votre bonheur ! Variez les plaisirs en partageant de petites assiettes colorées et riches en saveur dans une ambiance cosy.

Les produits sont frais, de saison et cuisinés selon l’humeur du chef, et toujours exquis. Les combinaisons sont audacieuses et expressives. Ajoutez à cela une belle carte de vins. Il n’en faut pas plus pour passer un excellent moment dans ce restaurant récemment élu Bib Gourmand par le Guide Michelin.

Le samedi, street art, food market et shopping trendy

Previous

Fresque monumentale de l'artiste madrilène Okuda San Miguel sur le mur de l'ancien musée des Beaux Arts de Liège © Nicolas Atetson

Oeuvre Street Art à Liège - L'Homme de la Meuse par Sozyone González sur le quai de la Boverie© Nicolas Atetson

Paliss'art - Parcours d'oeuvres Street Art à Liège - Tchanchès et Nanesse par Jean-Pierre Ers© Nicolas Atetson

Next

Le matin, flânez le long de l’itinéraire de street art Paliss’art

À quelques minutes de votre hôtel, une partie du parcours Paliss'art s’étend sur 4,5 km autour des Guillemins et de la Boverie. Le quartier, comme d’autres de la Cité Ardente, devient alors un musée à ciel ouvert.

Que dire de ces pignons ornés de fresques gigantesques qui rendent hommage tantôt au jazz, tantôt à l’amour ou à la Meuse ?

Et de ces murs sur lesquels courent des hommes en armes ou des créatures marines menaçantes ? Une chose est sûre : cela ne vous laissera pas indifférents !

Faites ensuite le crochet par les jolies serres du jardin botanique. Datant du XIXe siècle, elles abritent des plantes du monde entier. L’exotisme est partout dans cette étonnante petite jungle !

Lunchez dans un temple de la street food

 Votre estomac gargouille après cette promenade citadine au grand air ? Restez dans l’esprit « street » et mettez le cap sur la Grand Poste. Ce food market vous propose diverses échoppes d’excellentes street food.

Burrito mexicain, pain farci asiatique Bánh Mì, véritable hot-dog américain, assiette gourmande syrienne, pasta mare, boulets à la liégeoise… Le plus difficile sera de choisir ! Psst, arrosez votre repas d’une bière brassée sur place par les Brasseries de Liège.

 Dès fin avril, installez-vous sur le roof top. Au programme : vue grandiose sur la ville, bonnes bières et Food Lab dans lesquels les chefs changent régulièrement. Que du bonheur !

Couple installés sur la terrasse de la Brasserie C à Liège et qui trinque avec des bières belges Curtius© WBT - Denis Erroyaux
Previous

Intérieur du magasin avec vue sur le comptoir et l'atelier du Chocolatier Carré Noir à Liège© Justin Paquay - Carré Noir

Vitrine de la boutique d'objets made in Wallonia à Liège© Nicolas Atetson

Next

Une après-midi shopping décalée

Le vieux Liège regorge de petites rues où ont élu domicile de nombreux artisans et créateurs. Loin des centres commerciaux et des grandes enseignes, vous y trouverez une multitude de petites boutiques, parfois vintage ou design, et de concept-stores.

Nos conseils ? La rue de la Casquette, la rue Souverain-Pont et En Neuvice qui est aussi la plus ancienne rue piétonne de la Cité Ardente !

Tant que vous y êtes, poussez jusqu’à la Maison du Peket. Ce serait un péché que de ne pas découvrir cet alcool local durant votre weekend liégeois.

Le soir, bistronomie arty et sans chichis

 C’est chez Moment que ça se passe ! Un moment en tête-à-tête. Un moment de détente. Un moment de convivialité. Un moment de créativité culinaire.

Un grand four à bois trône dans la cuisine ouverte de ce restaurant branché haut en couleur. Le chef y joue avec les ingrédients pour vous proposer ses savoureuses créations. Viandes et poissons grillés ou snackés, pain maison, légumes du jardin, fermentation, cocktails préparés à l’instinct, vins « propres  » et de préférence rock’n’roll… Tout est bon, tout est fun !

 Envie de boire un dernier verre avant d’aller vous coucher ? Les cocktails du Volga sont à tomber !

Previous

Bar avec 3 chaises hautes au restaurant moment. à Liège© moment.

Salle ambiance chaleureuse et colorée du restaurant moment. à Liège© moment.

moment. Salle de restaurant au mobilier jaune à Liège© moment.

Next

Le dimanche, marché, spécialités locales et immersion virtuelle

Le matin, promenez-vous sur le plus grand marché de Belgique

Après un copieux petit déjeuner, prenez la direction du célèbre marché de la Batte ! Ce marché s’installe tous les dimanches jusque 14 h 30 sur les quais de la rive gauche de la Meuse. C’est le plus ancien de Belgique, et aussi l’un des plus grands d’Europe.

Regardez les échoppes colorées des maraîchers, humez les agréables effluves des produits de bouche, débusquez le T-shirt dont vous rêviez… Bref, savourez une ambiance particulière et cosmopolite.

 Cela vous a-t-il donné faim ? Un succulent poulet rôti-frites maison vous attend chez « Saperlipopette a la patate ». Poussez ensuite la porte de la petite boutique « Une Gauffrette Saperlipopette », située au numéro 7 de la rue, pour rapporter de vraies gaufres de Liège à la maison.

Previous

Un homme ajoute des gaufres sur le présentoir de la boutique Une Gaufrette Saperlipopette à Liège© WBT - Olivier Bourgi

Vitrine de la petite boutique Une Gaufrette Saperlipopette à Liège© WBT - Olivier Bourgi

Biscuits et sablés au chocolat en vente à la boutique Une Gaufrette Saperlipopette à Liège© WBT - Olivier Bourgi

Présentoir avec des gaufres de Liège de la boutique Une Gaufrette Saperlipopette© WBT - Olivier Bourgi

Gaufre aux fruits de la petite boutique Une Gaufrette Saperlipopette© Carnetdescapades.com - Laurène Philippot

Vitrine du magasin Une Gaufrette Saperlipopette avec des gaufres et autres délices sucrés© WBT - Olivier Bourgi

Next
Previous

Deux amis qui participent aux jeux proposés par Orbis Aventures à Liège© Schrodinger Studio – Orbis

Orbis - bar - Crédit Schrodinger © Schrodinger Studio – Orbis

Escaliers de la Montagne de Bueren vue d'en haut à Liège© WBT - Pierre Pauquay

Next

L’après-midi, plongez au cœur d’une aventure immersive

Si le cœur vous en dit, passez par la Montagne de Bueren pour flâner et prendre des photos sur les Coteaux de la Citadelle, dans les quartiers Hors-Château et Pierreuse. Gardez un peu de temps pour Orbis Aventures, une salle de jeux de nouvelle génération.

Armez-vous de balles et attaquez les totems de la jungle maudite. Gare à leurs yeux qui changent de couleur ! Ce court jeu d’action interactif vous demandera précision et rapidité.

Passez ensuite au bar à jeux où vous où vous trouverez une sélection d’environ 500 jeux de société. Vous serez guidé au mieux dans le choix d’un jeu et dans la découverte des règles. Vous y trouverez aussi une carte de plats et boissons pour accompagner vos parties.

 Plus de place au YUST aux dates choisies ? Essayez cet hôtel lifestyle

Le Pentahotel est un chaleureux hôtel design situé en plein centre, à proximité immédiate du Carré, le quartier qui vit la nuit.

Pas envie de vous glisser tout de suite sous la couette le soir ? Faites une partie de billard ou de jeu vidéo dans le Pentalounge qui reste ouvert 24 heures sur 24. Ou papotez avec d’autres oiseaux de nuit venus ici pour passer un bon moment.

Vous aimerez aussi

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger