Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Amateurs d’art et de bonnes adresses lifestyle, voici un citytrip qui devrait vous plaire ! Partez en amoureux le temps d’une escapade à Mons... Cette ville à taille humaine recèle de nombreux trésors urbains, artistiques et culinaires qui créent à coup sûr la surprise.

Bloquez un weekend pour une escapade printanière ou estivale ponctuée de musées, de promenades, de délicieux restos, d’arts appliqués et de boutiques atypiques.

Nous vous recommandons de vous y rendre en voiture, car votre hôtel se trouve dans un écrin de verdure en dehors de la ville. À Mons, garez-vous sur un parking gratuit et sillonnez la ville à pied.

Le vendredi, resto raffiné et lodge en pleine nature

Choisissez votre lodge atypique dans un cadre unique

Previous

© UTOPIA

© UTOPIA

© UTOPIA

© UTOPIA

© UTOPIA

© UTOPIA

Next

 Vous rêvez de dormir dans un logement insolite au milieu des bois ? À seulement 10 minutes en voiture de la ville, l’Utopia Resort exauce votre vœu dans le Bois des Dames.

Outre un hôtel plus classique, une dizaine de lodges différents vous attendent. L’Arbre à 6 mètres du sol, le Modulor qui vous plonge dans l’univers de Le Corbusier, le Diamond tout en losange… Tous sont en symbiose avec la nature. Dépaysement assuré !

Le soir, élargissez vos horizons culinaires

 Embarquez dans un voyage culinaire hors du commun au restaurant Masu. Produits peu connus, associations créatives, dressages élaborés, service attentionné, musique choisie avec soin… Ici, même les boissons sortent des sentiers battus. Tout ce que vous dégustez titille vos sens. Ce Bib Gourmand fait toujours dans l’originalité et le raffinement, jamais dans l’esbroufe !

 Vous souhaitez vous offrir cette pause gastronomique avant-gardiste ? Allez-y le vendredi, car Masu est fermé le weekend. Et pensez à réserver, car l’endroit ne compte que quelques tables.

Le samedi, arts appliqués, fresques urbaines et boutiques sympas


Le matin, admirez les créations des grands noms de demain

Céramique, verre, bijou, papier, textile, objets design… La galerie BeCraft valorise les métiers d’arts appliqués en Wallonie et à Bruxelles.

Découvrez toutes sortes de créations rassemblées sur le superbe site des anciens abattoirs de Mons.

BeCraft est également un tremplin et une vitrine pour les jeunes artistes et créateurs sortant d’une école d’art. Vous y verrez peut-être les réalisations des grands noms de demain !

Le midi, partagez des tapas créatives

 Votre estomac gargouille malgré votre succulent petit-déjeuner ? Le Vis à Vis se situe à seulement 600 mètres de BeCraft et à quelques pas de la Grand-Place.

Installez-vous en terrasse si le temps le permet. Dans ce bar à dégustation, partagez une planche apéritive et des tapas dont vous surveillez de loin la préparation grâce à la cuisine ouverte. Si vous êtes sucré, gardez une place pour un dessert…

 En sortant du Vis à Vis, poussez la porte de l’Artefacto Store, un cabinet de curiosités contemporain, dans la même rue. Coups de cœur assurés !

Previous

© WBT - Bruno D’Alimonte

Statue de Singe - Mons - grand garde©  WBT - J.P.Remy

Next

L’après-midi, imprégnez-vous de street art et de boutiques insolites

Que diriez-vous d’une balade digestive ? Les murs montois regorgent de fresques monumentales d’artistes internationaux, qui font de la ville un musée à ciel ouvert.

Suivez le parcours L’Art habite la ville et découvrez une soixantaine d’œuvres de street art dans le centre-ville.

 Dans la rue des Fripiers, non loin de la fresque d’inspiration mexicaine DUEK, vous trouverez 2 boutiques inspirantes : La Vie Moderne, un magasin de déco design pop chic, et Hotsocks Vintage Shop, une enseigne dédiée aux vêtements et accessoires de seconde main vintage.

Le soir, retour aux Origines

 C’est avec des couleurs pleins les yeux et peut-être chargés de paquets que vous retournez rue de la Coupe, là où vous avez mangé ce midi.

Cette fois, nous vous suggérons le restaurant Origines, un autre Bib Gourmand qui vous concocte une cuisine du marché alléchante. Céline revisite de grands classiques ou propose de nouvelles créations, toujours rehaussées d’une touche féminine.

 Trop tôt pour aller au resto ? Passez boire un verre au Hype, un bar lounge situé face au bouquet de coquelicots ornant le pignon d’une maison de la rue des Chartreux. Ou quittez le centre pour boire un bon vin chez Malo.

Le dimanche, art, brunch et culture

Le matin, remontez le temps

Baptisé « Google de papier » par le quotidien Le Monde, le Mundaneum est un espace muséal et un centre d’archives pas comme les autres.

Ce superbe bâtiment Art Déco — instagrammable à souhait — abrite en quelque sorte la mémoire du monde, à travers 12 millions de fiches bibliographiques.

De quoi tout savoir sur tout, sans internet ! Ou presque… Car jusqu’en décembre 2024, l’expo temporaire « #Fakeimages. Démasquez les dangers des stéréotypes » vous ouvre les yeux sur les dérives de la toile.

Previous

Munda 1© Mundaneum - Frédéric Raeven

© Mundaneum

Munda 4© Mundaneum - Patrick Tombelle

Next
Previous

Mons - Grand Place touriste aux cheveux roses qui photographie la grand Place© WBT - Bruno D'Alimonte

© WBT - Maxime Collin

Balade street art au départ de visitMons, Grand-Place 27, 7000 Mons© visitMons Quentin Dardenne

Next

Le midi, brunchez en toute convivialité

 Le dimanche, c’est jour de brunch ! Et ça tombe bien, car vous êtes à 10 petites minutes de Ginger and Rosemary, lieu emblématique des brunchs montois réconfortants.

Pancakes aux garnitures détonantes, bols de granola et de porridge, toasts salés gourmands, muffins anglais, mais aussi toutes sortes de suggestions qui changent chaque semaine. Le tout accompagné d’un vrai bon café ou de bulles. De quoi vous régaler !

L’après-midi, faites le plein de culture, d’art et de patrimoine

Pour clôturer ce weekend en beauté, remontez vers la Grand-Place et dirigez-vous vers le CAP. Oui, comme dans le titre : C pour culture, A pour art et P pour patrimoine.

Vous visitez une expo temporaire au Musée des Beaux-Arts (anciennement le BAM), vous flânez dans le jardin du « Poirier beurré » avant de rejoindre la maison des Collections dédiée à l’histoire de la ville. D’une pierre trois coups !

 Ce nouveau complexe muséal ouvre le 13 avril 2024 et consacre sa première grande exposition à un célèbre sculpteur français. Rodin. Une Renaissance moderne est visible jusqu’au 18 août 2024.

Previous

Mons, rue animée© WBT - Bruno D'Alimonte

Mons - Grand place; brasserie animée et terrasse© WBT - Bruno D'Alimonte

© Visitmons - Gregory Mathelot

Mons, Jeune femme devant la fontaine du jardin du Mayeur© WBT - Bruno D'Alimonte

Next

 Plus aucun lodge disponible ?

Loin de l’agitation du centre-ville, Stéphanie et Julien vous accueillent dans leur Table et Chambre Particulière. Elle est férue de gastronomie, lui d’apiculture. Autant dire que le petit-déjeuner, pris sur la terrasse ou à la grande table à manger faite d’une seule tranche d’arbre, est gourmand… De plus, le calme règne dans cet endroit adults only avec piscine extérieure chauffée. Et bien que vous soyez à l’orée du Bois d’Havré, le centre-ville reste accessible à pied.

Vous aimerez aussi

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger