De Villers-la-Ville à Louvain-la-Neuve, en passant par Waterloo, La Hulpe et Genappe, le Brabant wallon s’étend sur un territoire relativement restreint au sud de la capitale.
C’est la région rêvée pour faire une pause bienvenue, en profitant de la nature, des vieilles pierres, de la culture et de bonnes adresses. Le temps d’un weekend, offrez-vous une déconnexion totale placée sous le signe du bien-être.
Vous sillonnez les routes en voiture, à votre propre rythme. Les différents points de chute que nous vous proposons ne sont pas très éloignés les uns des autres. Prévoyez quelques minutes à maximum une demi-heure.
Le vendredi, immersion totale à l’hôtel
Installez-vous dans votre hôtel résolument écoresponsable
Pour vous ressourcer, rien de tel que l’Indrani Lodge à Loupoigne. Cette ferme médiévale rénovée en hôtel écologique, qui se veut le plus respectueux de l’environnement possible, a tout pour plaire.
Nous vous recommandons d’arriver dans l’après-midi afin de profiter pleinement d’un moment de déconnexion pour vous retrouver. Fixez rendez-vous à la détente et au luxe sans prétention au cœur de la campagne brabançonne.
Place à la relaxation en fin d’après-midi
L’Indrani Lodge organise régulièrement des classes de yoga thématiques le vendredi en fin de journée. Prenez un moment pour vous, ouvrez vos chakras et parvenez à une relaxation totale avant le repas du soir.
Pas d’atelier yoga prévu lors de votre séjour ? Qu’à cela ne tienne ! Confiez votre corps à des mains expertes pour un divin massage ou plongez dans la piscine couverte chauffée à 29°C sans carbone.
Vérifiez les dates des classes de yoga et ateliers bien-être sur le site web, et inscrivez-vous avant votre arrivée.
Le soir, faites confiance au chef
Pas besoin de quitter l’établissement pour profiter des plaisirs de la table. Éléments, le restaurant de l’Indrani Lodge, vous régale avec une cuisine locale, raffinée et responsable faisant la part belle aux circuits ultra courts.
Fidèles à la philosophie de l’endroit, les produits présents dans votre assiette viennent du verger, du jardin et de la serre du domaine, sont le fruit du travail des agriculteurs et producteurs bios de la région. Le chef vous concocte un menu surprise qui varie au gré de la production locale.
Sans réservation préalable en ligne, vous n’aurez pas l’occasion de goûter à la cuisine de Jérémy Wiame… Pensez-y.
Le samedi, méditation, seconde main et saveurs
Le matin, méditez en pleine conscience, entourés de pierres séculaires
Non loin de votre hôtel, l’Abbaye de Villers-la-Ville vous propose un sentier méditatif dans ses ruines.
Du pied de l’église à la chapelle Saint-Bernard, vous croiserez 8 panneaux affichant chacun une citation et un exercice de méditation en pleine conscience. De quoi porter votre attention sur le moment présent, observer et ressentir avec bienveillance ce qui se passe en vous et autour de vous. Et surtout améliorer votre bien-être et votre sérénité.
Le midi, mangez sain et gourmand
Le grand air vous a donné faim ? Prenez la direction de Waterloo pour un lunch sain et délicieux chez Cali. Toasts gourmands, bols généreux, granola croquant, pain perdu moelleux, pâtisseries alléchantes… Tout est fait maison ! Sirotez un jus ou une limonade bio avec votre repas et terminez par l’une des nombreuses variétés de café servies avec amour.
L’après-midi, promenez-vous à Waterloo
La ville de Waterloo cache quelques trésors, dont le concept store VIF. spécialisé dans la seconde main. Vous y trouverez des vêtements et des sneakers d’occasion, mais aussi des disques vinyles, de la déco… Et si vous avez toujours rêvé d’une paire de baskets customisées, vous frappez à la bonne porte !
Aller à Waterloo sans passer par la Ferme de Mont-Saint-Jean serait un péché… Bien plus qu’un musée, cet endroit situé à 2 pas de la célèbre Butte du Lion est très sympa pour boire un verre.
Envie de ramener une bière de la micro-brasserie ? Ou plutôt un gin ou un whisky distillé sur place ? Faites un tour par le Comptoir avant de quitter la Ferme !
Le soir, prenez de la hauteur
Voilà un établissement qui porte bien son nom. Toit, à Braine-l’Alleud, est un restaurant perché sur un rooftop au-dessus d’un showroom.
Une carte restreinte, des produits de saison et une jolie dose d’originalité… Goûtez à cette cuisine franco-sarde colorée dans une ambiance cosy agrémentée d’un feu de bois.
Vous aimez la viande ? Ne faites pas l’impasse sur la côte à l’os… Vous nous en direz des nouvelles !
Le dimanche, nature, brunch et musée
Le matin, déambuler en pleine nature et à travers les œuvres
Que diriez-vous, après cette bonne nuit, d'une balade dans l'un des plus beaux parcs de Wallonie ? Le Domaine régional Solvay propose 3 promenades d'environ 5 km. Jardins, sculptures, points d'eau, variétés de plantes sauvages et d'arbres remarquables composent ce lieu où il fait si bon s'évader en bordure de la forêt de Soignes.
Votre chemin vous dirigera jusqu'à la Fondation Folon où vous pourrez vous immerger dans plus de 350 œuvres de l'artiste multidisciplinaire belge mises en avant au travers d'un parcours à la scénographie originale.
Le midi, brunchez dans un restaurant-pépinière
Vous appréciez les concepts originaux ? Vous serez servis ! Dans son restaurant-pépinière, Les Terres d’Ici à La Hulpe, Stéphane vous concocte un brunch en symbiose avec la nature. Sur le buffet, tout est frais, healthy et succulent. Les légumes proviennent en droite ligne du potager. Profitez d’ailleurs de ce repas pour visiter le jardin de démonstration et la pépinière.
Ce brunch étant très prisé, la réservation est obligatoire.
L’après-midi, explorez les confins de l’art et de la science
Clôturez ce week-end par une visite du Musée L à Louvain-la-Neuve. Embarquez pour un voyage à travers des siècles de création humaine, sur tous les continents.
Ici, un Bouddha côtoie un Christ médiéval, là des écritures antiques font face à des machines à calculer… Les œuvres d’art, spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques, ethnographiques et inventions scientifiques ne vous laisseront pas de marbre.
Et votre propre créativité ? Donnez-lui libre cours dans les labs de gravure, de sculpture et de couleurs.
Un autre hôtel loin de l’hôtellerie de masse ?
Le Koru à Autre-Eglise, sur la commune de Ramillies, est construit sur une ancienne pépinière. Il allie charme, repos et détente. Son bistro, sa table d’hôtes et son spa ont de quoi combler vos envies d’évasion !