Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Si l'envie d’escapades culturelles vous prend, voici notre sélection des expositions à ne pas manquer ces prochains mois !

Liège | Jusqu'au 26 février 2023

« A La Boverie à Liège », L’exposition « Collectionneuses Rothschild » rend  hommage au goût et à la personnalité de 9 femmes d'exception issues de cette famille légendaire.

Une sélection de plus de 350 oeuvres vous emmène à la rencontre de grands artistes et à la découverte de collections d'objets, de porcelaines et de bijoux ayant appartenu à certaines femmes de la branche familiale française. 

Binche | Jusqu'au 5 mars 2023

Tout le monde a déjà entendu parler du Día de Muertos, fête emblématique au Mexique. Mais connaissez-vous l’histoire, les traditions et les pratiques qu’il y a derrière ? Si la réponse et non, l’exposition « Día de Muertos » au Musée international du Carnaval et du Masque saura assouvir votre curiosité et répondre à toutes vos questions.

Mises en scène, photographies, statues, masques, tout est fait pour vous immerger dans l’ambiance de ce jour festif et coloré où les morts sont célébrés.

La Hulpe | Jusqu'au 5 mars 2023

Hommage dans l’univers malicieux et mutin de « Jean-Jacques Sempé » à la « Fondation Folon ».

Cette première exposition d'envergure en Belgique présente 120 dessins originaux au trait teinté d'aquarelle, depuis les premiers dessins d'humour dans Moustique à la création du Petit Nicolas, en passant par les nombreuses couvertures du New Yorker.

Une immersion dans l'univers délicieusement cruel, férocement drôle et impitoyablement poétique du dessinateur.

Namur | Jusqu'au 5 mars 2023

Avec cette esposition, le « Musée Félicien Rops à Namur » vous invite à redécouvrir « Charles Doudelet », un artiste pleinement inscrit dans le monde de l’art symboliste belge et international.

Tableaux, dessins, illustrations de poésie, estampes, décors de théâtres témoignent de tout l'univers « fin de sièce » qu'il partagea avec Maurice Maeterlinck.

Durbuy | Jusqu'au 5 mars 2023

L’exposition « Art All Inclusive » met en lumière la thématique du handicap et de l’accessibilité aux travers de l’art. En plus de sensibiliser et de mettre en avant des artistes en situation de handicap, l’exposition nous invite à voir le monde autrement grâce à des œuvres engagées et des expériences immersives.

Le choix du lieu, le Durbuy History & Art Museum, permet également de se questionner sur l’accessibilité des espaces publics et des lieux de culture. Une exposition capitale, pour prendre conscience de nos ressemblances plus que nos différences.

 Profitez de votre passage dans la ville pour découvrir les incontournables de Durbuy.

La Louvière | Jusqu'au 12 mars 2023

À l’occasion des 100 ans du peintre et sculpteur belge Pol Bury, la ville de La Louvière organise un évènement participatif et ludique à retrouver à différents endroits de la ville et qui s’étale sur différentes périodes.

L’événement « Pol Bury – 100 ans » a pour but de vous faire connaître l’artiste protéiforme et l’homme qui se cachent derrière le nom de Pol Bury.

Grand-Hornu | Jusqu'au 19 mars 2023

L'exposition « Les Fabriques du coeur et leur usage  » invite à jeter un œil sur le monde et les hommes et les femmes qui l’habitent, sur les folies et les fabriques dispersées çà et là par l’entendement, la mémoire et le cœur. À découvrir « au MACS sur le site du Grand-Hornu ».

Une dizaine de chapitres traitent de choses simples de la vie comme la naissance du monde, la solitude, les maisons... Chaque sujet est présenté librement afin de vous inviter à poser votre propre regard faisant appel à votre mémoire et à votre imagination.

Espace Wallonie Bruxelles  | Jusqu'au 25 mars 2023

L’Espace Wallonie de Bruxelles accueille dans ses locaux des œuvres de l’un des plus élégant héritage culturel et industriel de Belgique : le Val Saint Lambert ! Unique fabricant de cristal du pays et opérant depuis 1826, la beauté de ses créations vous laissera ébahi.

Mais comment allier tradition, pour garder son essence véritable, et modernité, pour toucher un nouveau public ? Visitez l’exposition « Val Saint Lambert » pour en apprendre plus sur cette pratique complexe et délicate et comprendre comment elle se réinvente aujourd’hui.

Stavelot | Jusqu'au 26 mars 2023

Photographe pour National Geographic, Joel Sartore, a consacré une grande partie de sa vie à photographier des espèces animales afin d’établir un répertoire de la biodiversité mondiale. Cette exposition, « National Geographic. Photo Ark », représente l’aboutissement de ces années de travail et est visible à l’Abbaye de Stavelot.

Ce projet, en plus de présenter des photographies d’une exceptionnelle beauté, s’inscrit dans un programme de plus grande ampleur : contribuer à la protection et à la conservation de la flore et de la faune sauvages, et nous sensibiliser à cette problématique majeure.

Une exposition d’une incroyable beauté qui nous sensibilise, nous questionne et nous pousse à agir.

Louvain-la-Neuve | Jusqu'au 26 mars 2023

Le Musée L nous propose de plonger dans le vaste sujet de la place de nos civilisations actuelles, tiraillées entre passé figé et futur à imaginer. 

L’exposition « Fossiles et Fictions » présente une sélection de fossiles comme témoins du passé dont nous avons encore beaucoup à apprendre. Le futur n’est pas non plus oublié car on y découvre des créations originales proposant des évolutions humaines et non humaines alternatives. Une exposition à ne pas manquer.

 Créative, multiculturelle, dynamique… La ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a beaucoup à vous offrir. Pourquoi ne pas y prolonger votre séjour ?

Morlanwelz | Jusqu'au 16 avril 2023

Le Musée royal de Mariemont propose un aperçu de la fascination égyptienne en Occident, de l'Antiquité à nos jours. « Égypte. Éternelle passion » aborde l’un des symboles les plus marquants de l’Égypte ancienne : le cercueil et une multitude de personnes présente dans le processus de création et durant la vie de l’objet.

De plus, 2022 célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, ainsi que le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon.

Charleroi | Du 18 février au 23 avril 2023

Visiter « L’ Lieux et Liens », c’est plonger dans l’univers créatif de l’artiste belge Jean-Pierre Ransonnet. Cette exposition, consacrée à une dizaine d’années de son travail, met en scène des souvenirs d’enfance qui se rattachent à des lieux, des relations sociales et à Lierneux, sa commune d’origine.

Décomplexé, libre et innovant, l’artiste se détache des traditionnelles peinture et sculpture pour expérimenter de nouvelles techniques et diversifier son art. Rendez-vous vite au BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut pour en apprendre davantage sur Jean-Pierre Ransonnet.

 Berceau de l’industrie charbonnière, la ville de Charleroi a su se réinventer et créer une nouvelle dynamique. Laissez vos pas vous mener au cœur de la cité carolo pour un séjour plein de découvertes !

Charleroi | Du 18 février au 23 avril 2023

C’est un autre Jean-Pierre qui est célébré au BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, avec cette exposition consacrée au sérigraphe « Jean-Pierre Point ». Intitulée « Il y a quelque chose de beau dans les objets qui nous entourent », elle nous invite à prendre conscience de la beauté simple du quotidien.

Ces œuvres font également partie d’un mouvement de démocratisation de l’art et d’une volonté de contourner ce marché, jugé trop élitiste par l’artiste. Une exposition haute en couleurs et riche de sens !

Arlon | Du 10 mars au 14 mai 2023

Le Musée royal de Mariemont continue sa quête à la découverte de l’Égypte avec cette fois-ci, une exposition consacrée aux « Dieux d’Égypte ». Anubis, Horus, Bastet… Ces noms réveillent peut-être en vous une certaine fascination pour l’Égypte ancienne et pour les divinités qui y étaient vénérées à cette époque.

Si l’envie d’en savoir plus vous tenaille, prenez la direction d’Arlon et de son ancien Palais de Justice, où se tient cet évènement et où vous en apprendrez plus sur ces divinités mystiques.

Charleroi | Jusqu’au 21 mai 2023

Chaque photographe a sa définition et son approche de la photographie, ce qui fait la richesse et la diversité de cet art. Dans cette exposition de « Stéphan Gladieu sur la Corée du Nord », l’artiste fait le choix de se plonger dans le quotidien de millions de nord-coréens aux travers de portraits qui content tous une histoire différente.

À la ville comme à la campagne, sur les lieux de travail et de loisirs, avec des femmes, des hommes et des enfants, ses photographies variées peuvent être admirées au Musée de la Photographie.

Charleroi | Jusqu’au 21 mai 2023

Les horreurs de la guerre ont toujours été très abordées dans l’art. L’exposition « War-Toys de Brian McCarty » au Musée de la Photographie en est l’illustration. Cependant, le photographe a souhaité voir la guerre au travers des yeux de ceux qui en souffrent le plus : les enfants.

Au cours de séances d’art-thérapie, les enfants ont raconté et dessiné leur histoire pour tenter de s’en libérer. Se basant sur les récits et les dessins de ces enfants, et à l’aide de jouets, Brian McCarty a recomposé et photographié ces scènes, sur les lieux mêmes des drames. Une exposition poignante !

Charleroi | Jusqu’au 21 mai 2023

L’opposition et la complémentarité de l’ombre et de la lumière a toujours fasciné les photographes pour son côté esthétique. L’artiste Vasco Ascolini ne fait pas exception et joue avec l’ombre et la perspective dans ses photographies.

Le Musée de la Photographie rend hommage à son extraordinaire travail avec son exposition « Ciseler l’ombre ». Venez redécouvrir ces lieux que nous croyons connaître, et qui pourtant nous montre une toute autre facette sous l’objectif du photographe.

Mons | Jusqu'au 21 mai 2023

Pour comprendre le lien qui unit Mons à l’Afrique, visitez l’exposition « Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons » au Mons Memorial Museum.

En association avec l’artiste Pitcho Womba Konga, cette exposition vous propose de vous interroger sur la question coloniale et ses enjeux actuels.

L’exposition parcourt l’histoire de la colonisation belge au Congo, au Rwanda et au Burundi, à travers une quarantaine de témoignages récoltés durant 1 an dans la région montoise. Elle vous offre de nouvelles clés de compréhension face aux représentations coloniales présentes dans l’espace public.

La Louvière | Du 11 février au 20 août 2023

Espace d’art dédié à la céramique, il était tout naturel que le Musée Keramis accueille l’exposition « Daniel Pontoreau. Avant le paysage ». Cette exposition regroupe en effet un important ensemble d’œuvres du sculpteur-céramiste Daniel Pontoreau.

Créations anciennes et récentes se succèdent dans les différents espaces du musée. Pour une immersion encore plus complète, le choix de la place de chaque sculpture a été réfléchie en fonction de la capacité de celle-ci à dialoguer avec la singularité de l'architecture du musée. Une exposition où œuvres et lieu ne font plus qu’un !

 Reconnue pour son tourisme culturel, prolongez votre séjour dans la ville de La Louvière et visitez ses nombreux musées renommés !

Boussu | Du 12 février au 27 août 2023

Avis aux passionnés d’architecture, de design et de futurisme, foncez prendre votre billet pour « Futuro Gentile. Un futur aimable ». Au travers d’objets, de vidéos et de maquettes, le travail de l’architecte et designer italien Michele De Lucchi et de son équipe vous sera peu à peu dévoilé.

Focalisée sur l’évolution de l’homme, de sa capacité à répondre de manière dynamique aux défis toujours plus complexes de l’humanité, cette exposition nous emmène dans un univers futuriste et design pour le plus grand plaisir des visiteurs ! À visiter au Centre d’Innovation et de Design CID.

Liège | Du 08 mars au 31 août 2023

La ville de Liège met à l’honneur, à travers un programme complet, un de ses écrivains mondialement connu : Georges Simenon. Parmi ce programme, le musée du Grand Curtius ouvre ses portes à l’univers de l’auteur avec l’exposition « Images d’un monde en crise ».

Y sont présentées l'ensemble des photographies prises par Georges Simenon durant les années 1930-1935. Les clichés retracent ses nombreux voyages effectués à travers le monde et illustrent de grands thèmes universels. La spontanéité et la justesse de l'instant offrent à ces photographies une grande humanité.

 Patrimoine architectural, espaces verts, cafés et restaurants, ou encore bars et ambiance festive jusqu’au bout de la nuit, la ville de Liège vous offrira des expériences diversifiées et chaleureuses tout au long de votre séjour.

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger