Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Si l'envie d’escapades culturelles vous prend, voici notre sélection des expositions à ne pas manquer ces prochains mois !

 

Liège | Jusqu'au 8 janvier 2023

Europa Expo vous propose un voyage passionnant à la découverte des différents visages du Japon. Un pays riche d’une culture empreinte de traditions ancestrales dont les échos résonnent encore et toujours aujourd’hui.

De la gastronomie à la religion, en passant par Tokyo, Godzilla et les mangas, plongez dans un parcours immersif qui balaie l’archipel nippon dans ses moindres recoins.

Grand-Hornu | Jusqu'au 8 janvier 2023

« Au charbon! Pour un design post-carbone » est la première exposition organisée « au CID, sur le site du Grand-Hornu », autour de ce combustible qui provoqua un tournant irréversible lors de la Révolution Industrielle. 

L'exposition est conçue comme une conversation transdisciplinaire mêlant aux souvenirs du passé les besoins urgents de solutions. Les pièces rassemblées présentent un constat accablant mais également des raisons d'espérer.

Mons | Jusqu'au 8 janvier 2023

« Le musée des Beaux Arts de Mons » présente « L'essence des choses passées et présentes », une exposition exceptionnelle de l'oeuvre de Joan Miró, célèbre peintre catalan.

Voyagez au fil d'une large sélection d'oeuvres de l'artiste : peintures, oeuvres sur papier et sculptures, depuis ses premiers travaux en Catalogne en 1910 à l'influence primitive.

Mons | Jusqu'au 8 janvier 2023

Se rendre à l’exposition « Le voyageur et son ombre », c’est plonger dans les collections emblématiques du BAM tout en les redécouvrant sous un regard nouveau.

À cette occasion, le BAM, Musée des Beaux-Arts de Mons a laissé libre cours à la créativité de l’artiste contemporain Xavier Noiret-Thomé pour sublimer les collections emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle du musée. Une occasion pour mettre en lien les œuvres personnelles de l’artiste avec les œuvres emblématiques du musée.

 La ville de Mons, élue capitale européenne de la culture en 2015, compte de nombreux musées. Complétez votre journée par la visite des autres musées de la ville.

La Hulpe | Jusqu'au 15 janvier 2023

Hommage dans l’univers malicieux et mutin de « Jean-Jacques Sempé » à la « Fondation Folon ».

Cette première exposition d'envergure en Belgique présente 120 dessins originaux au trait teinté d'aquarelle, depuis les premiers dessins d'humour dans Moustique à la création du Petit Nicolas, en passant par les nombreuses couvertures du New Yorker.

Une immersion dans l'univers délicieusement cruel, férocement drôle et impitoyablement poétique du dessinateur.

Charleroi | Jusqu'au 22 janvier 2023

« Le Musée de la Photographie de Charleroi » présente « AREA 51, NEVADA, USA », un film d'Annabelle Amoros qui explore les alentours d'une zone militaire hyper protégée située dans le désert du Nevada, aux États-Unis.

Le court métrage vous plonge dans une mystérieuse ambiance sonore et visuelle à la frontière avec un monde à part qui a le goût délicieux de l'interdit.

Charleroi | Jusqu'au 22 janvier 2023

Joris Deglas vous propose une immersion au sein des familles d'immigrés, à travers « En attendant Saïgon » à découvrir au « Musée de la Photographie de Charleroi ».

L'exposition présente un travail photographique portant sur la mémoire collective, la transmission et la perte de l'héritage culturel au coeur de l'immigration.

Charleroi | Jusqu'au 22 janvier 2023

Découvrez « Mexico Solo », une exposition d'Ivan Alechine qui aborde un pays oscillant entre croyances et modernité, au « Musée de la Photographie de Charleroi ».

Avec 40 photographies en noir et blanc, l'artiste pose son regard de plasticien, éloigné des clichés touristiques, sur un peuple qui se cherche.

Charleroi | Jusqu'au 22 janvier 2023

Plongez dans le pays mythique qu'est l'Iran au « Musée de la Photographie de Charleroi », avec l'exposition de « Sébastien Cuvelier : Paradise City ».

Le photographe crée un dialogue entre l'Iran d'avant la chute du Shah exploré par son oncle, et le pays d'aujourd'hui qu'il a lui-même pu observer.

Charleroi | Jusqu'au 22 janvier 2023

Découvrez « Lisette Model », l'une des figures majeures de la photographie américaine à travers plusieurs séries emblématiques exposées au « Musée de la Photographie de Charleroi ».

Un ensemble de 150 oeuvres évoque les points majeurs du travail de l'artiste comme La Promenade des Anglais à Nice, les clochards croisés à Paris ou encore les jeux de jambes captés depuis une bouche de métro à New York.

L'exposition propose une vision inédite et la plus complète jamais présentée en Belgique, de l'oeuvre de la photographe.

Liège | Jusqu'au 26 février 2023

« A La Boverie à Liège », L’exposition « Collectionneuses Rothschild » rend  hommage au goût et à la personnalité de 9 femmes d'exception issues de cette famille légendaire.

Une sélection de plus de 350 oeuvres vous emmène à la rencontre de grands artistes et à la découverte de collections d'objets, de porcelaines et de bijoux ayant appartenu à certaines femmes de la branche familiale française. 

Namur | Jusqu'au 5 mars 2023

Avec cette esposition, le « Musée Félicien Rops à Namur » vous invite à redécouvrir « Charles Doudelet », un artiste pleinement inscrit dans le monde de l’art symboliste belge et international.

Tableaux, dessins, illustrations de poésie, estampes, décors de théâtres témoignent de tout l'univers « fin de sièce » qu'il partagea avec Maurice Maeterlinck.

Durbuy | Jusqu'au 5 mars 2023

L’exposition « Art All Inclusive » met en lumière la thématique du handicap et de l’accessibilité aux travers de l’art. En plus de sensibiliser et de mettre en avant des artistes en situation de handicap, l’exposition nous invite à voir le monde autrement grâce à des œuvres engagées et des expériences immersives.

Le choix du lieu, le Durbuy History & Art Museum, permet également de se questionner sur l’accessibilité des espaces publics et des lieux de culture. Une exposition capitale, pour prendre conscience de nos ressemblances plus que nos différences.

 Profitez de votre passage dans la ville pour découvrir les incontournables de Durbuy.

La Louvière | Jusqu'au 12 mars 2023

À l’occasion des 100 ans du peintre et sculpteur belge Pol Bury, la ville de La Louvière organise un évènement participatif et ludique à retrouver à différents endroits de la ville et qui s’étale sur différentes périodes.

L’événement « Pol Bury – 100 ans » a pour but de vous faire connaître l’artiste protéiforme et l’homme qui se cachent derrière le nom de Pol Bury.

Grand-Hornu | Jusqu'au 19 mars 2023

L'exposition « Les Fabriques du coeur et leur usage  » invite à jeter un œil sur le monde et les hommes et les femmes qui l’habitent, sur les folies et les fabriques dispersées çà et là par l’entendement, la mémoire et le cœur. À découvrir « au MACS sur le site du Grand-Hornu ».

Une dizaine de chapitres traitent de choses simples de la vie comme la naissance du monde, la solitude, les maisons... Chaque sujet est présenté librement afin de vous inviter à poser votre propre regard faisant appel à votre mémoire et à votre imagination.

Stavelot | Jusqu'au 26 mars 2023

Photographe pour National Geographic, Joel Sartore, a consacré une grande partie de sa vie à photographier des espèces animales afin d’établir un répertoire de la biodiversité mondiale. Cette exposition, « National Geographic. Photo Ark », représente l’aboutissement de ces années de travail et est visible à l’Abbaye de Stavelot.

Ce projet, en plus de présenter des photographies d’une exceptionnelle beauté, s’inscrit dans un programme de plus grande ampleur : contribuer à la protection et à la conservation de la flore et de la faune sauvages, et nous sensibiliser à cette problématique majeure.

Une exposition d’une incroyable beauté qui nous sensibilise, nous questionne et nous pousse à agir.

Louvain-la-Neuve | Jusqu'au 26 mars 2023

Le Musée L nous propose de plonger dans le vaste sujet de la place de nos civilisations actuelles, tiraillées entre passé figé et futur à imaginer. 

L’exposition « Fossiles et Fictions » présente une sélection de fossiles comme témoins du passé dont nous avons encore beaucoup à apprendre. Le futur n’est pas non plus oublié car on y découvre des créations originales proposant des évolutions humaines et non humaines alternatives. Une exposition à ne pas manquer.

 Créative, multiculturelle, dynamique… La ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a beaucoup à vous offrir. Pourquoi ne pas y prolonger votre séjour ?

Morlanwelz | Jusqu'au 16 avril 2023

Le Musée royal de Mariemont propose un aperçu de la fascination égyptienne en Occident, de l'Antiquité à nos jours. « Égypte. Éternelle passion » aborde l’un des symboles les plus marquants de l’Égypte ancienne : le cercueil et une multitude de personnes présente dans le processus de création et durant la vie de l’objet.

De plus, 2022 célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, ainsi que le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon Toutankhamon.

Mons | Jusqu'au 21 mai 2023

Pour comprendre le lien qui unit Mons à l’Afrique, visitez l’exposition « Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons » au Mons Memorial Museum.

En association avec l’artiste Pitcho Womba Konga, cette exposition vous propose de vous interroger sur la question coloniale et ses enjeux actuels.

L’exposition parcourt l’histoire de la colonisation belge au Congo, au Rwanda et au Burundi, à travers une quarantaine de témoignages récoltés durant 1 an dans la région montoise. Elle vous offre de nouvelles clés de compréhension face aux représentations coloniales présentes dans l’espace public.

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022

Télécharger