- Sport et détente
- Randonnées
- Parcours urbain
Déambulez dans le centre-ville de la Cité Ardente et admirez quelques sculptures contemporaines exceptionnelles !
La Piscine
Installée dans l'entrée du Centre hospitalier régional de la Citadelle, cette sculpture de Mady Andrien inspire la sérénité.
Le Plongeur et Son Arc
La sculpture d'Idel Ianchelevici est installée à la pointe du port des yachts depuis 2000. Il s’agit en réalité d’une réplique d’une œuvre datant de 1939 réalisée pour l’Exposition internationale de la technique de l’eau, qui s’ouvre alors à Liège. Le plongeur, haut de 2,5 m, s’élance au sommet d’un arc de 15 m.
L'Envol
Cette œuvre monumentale de René Julien mesure 5 m de haut. Elle représente deux jeunes filles jouant à saute-mouton. Cette allégorie illustrant l’envol de la Wallonie a été commandée par le Gouvernement wallon en 1992.
Les Principautaires
Mady Andrien réalisa cette œuvre en 1992. Un groupe de représentants du haut-clergé principautaire du Prince-évêque y contraste avec les petits personnages joyeux en contre-bas.
La Tour Cybernétique
La Tour Cybernétique est une œuvre d’art créée en 1961 par l’artiste franco-hongrois Nicolas Schöffer. Elle s'anime suivant des paramètres d’environnement urbain (luminosité, pluie, vent, température, niveau sonore, humidité, mouvement) perçus par un cerveau électronique. La Tour dispose d’une vie propre sur laquelle les visiteurs peuvent influencer.
Alliez balade et art, en suivant ce parcours original à Liège !