Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Et si vous partiez pour un séjour arrosé de bon vin, entre visites d’expositions et de châteaux de prestige, sans oublier des étapes gourmandes ? Découvrez le programme que VISITWallonia vous a concocté, disponible les weekends de mai à septembre.

Allez hop, direction le Lac de Genval, le Domaine de la Hulpe, le Château de Seneffe, des vignobles de familles passionnées et des découvertes gustatives du terroir régional.

  2 jours et 2 nuits    En voiture

 Villes et villages | Gastronomie | Nature | Châteaux | Patrimoine

 Ce voyage est possible uniquement les weekends de mai à septembre, en raison des saisons et des contraintes horaires de certains endroits.

Réservez vos activités à l’avance afin de vous assurer de la disponibilité sur place et du bon déroulement de votre séjour.

Le vendredi : Dépaysement garanti dans le Brabant wallon !

Votre lieu de résidence : L'Hôtel Martin’s Château du Lac

Offrez-vous une escapade en couple sous le signe du luxe et de la détente dans cet hôtel romantique 5 étoiles au bord d'un lac paisible d'où jaillit un immense jet d'eau.

Commencez par poser vos valises dans votre chambre, votre lieu douillet et privatif avec lit avec baldaquin, bain à bulles ou jacuzzi.

Avant la première soirée gastronomique du weekend, rendez-vous à l'espace thermal, ouvert jusqu'à 20 heures. Laissez-vous aller à de longs moments de relaxation absolue !

Vous n'avez pas envie de déplacer votre voiture pour le repas du soir ? On vous comprend ! Régalez-vous sur place à Genval.Les.Bains, le restaurant gastronomique de l’hôtel. Sa cuisine authentique, traditionnelle et inventive, ravira vos papilles !

 La soirée n’est pas terminée : sirotez un cocktail au bar en peaufinant le programme du lendemain. Le weekend s’annonce sous les meilleurs augures !

Previous

Salle de restaurant du Martin's Château du Lac - Hôtel en province du Brabant wallon© Martin's Château du Lac

© © Bernard Vanden Eynde/whitevision Martin's Château du Lac

Lit à baldaquin et accueil romantique avec champagne au Martin's Château du Lac - Hôtel romantique à Genval© Martin's Château du Lac

Hôtel Martin's Château du Lac au bord du magnifique lac de Genval© Martin's Château du Lac

Next

Le samedi, le Château de Seneffe et le Domaine de Glabais

Du majestueux Château de Seneffe à la richesse du terroir viticole du Pays de Waterloo

Previous

© Accalmie Studio

© Accalmie Studio

Eléments de décoration du Château© Accalmie Studio

Jardin du Château de Seneffe et fabriques en arrière-plan© Domaine de Seneffe asbl - Francis Vauban

Next

Le matin : le Château de Seneffe et son parc

 
Genval → Seneffe
38 min 41,1 km

L’excellent petit-déjeuner terminé, vous voilà au départ pour la première journée de visite. C’est au Château de Seneffe que commence votre journée. Ce bel édifice construit à la deuxième moitié du XVIIIe siècle déploie avec fierté son style néoclassique.

De salle en salle, au gré de votre parcours, vous apprécierez les somptueux décors ainsi que l’exceptionnelle collection d’orfèvrerie qui fait sa renommée.

L’extérieur vaut également le détour. Une promenade dans le magnifique jardin à la française et le parc à l’anglaise complètera la visite.

Il y a fort à parier que vous tomberez sous le charme du théâtre, de la volière, du joli étang, sans oublier le petit pont romantique. Le domaine propose chaque année une exposition de sculptures et autres installations.

L’après-midi : dans les vignes du Domaine de Glabais ou celles de Villers-la-Vigne

 
Seneffe → Genappe
24 min 24,2 km

C’est à quelques kilomètres de Genappe que votre première visite de vignoble vous emmène au Domaine de Glabais.

Anne et Christian ont repris l’exploitation agricole familiale en 2012 et se sont lancés dans la plantation de 15 000 pieds de vigne 4 ans plus tard.

Aujourd’hui, le couple peut être fier de ses 2 vins labéllisés Crémant de Wallonie, les seuls vins AOP (appellation d’origine protégée) dans le Pays de Waterloo.

 La visite peut être agrémentée d’un pique-nique ou d’une planche de produits régionaux à déguster et ainsi encore plus apprécier ce bon vin pétillant.

 Les visites se font exclusivement sur réservation et suivant les disponibilités.

Previous

© MTBW - Olivier Delmotte

© MTBW - Olivier Delmotte

© MTBW - Olivier Delmotte

Next
Previous

© WBT - Maxime Collin

Abbaye de Villers-la-Ville en automne© WBT - Maxime Collin

© MTBW

Next

L'après-midi : l'Abbaye de Villers-la-Ville et son vignoble

 
Genappe → Villers-la-Ville
14 min 11 km

Si votre séjour tombe le premier samedi du mois, ne manquez pas une visite privilégiée du vignoble Villers-la-Vigne, aménagé au cœur même des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Vigne.

Une visite guidée unique du vignoble et de son chai, suivie d'une dégustation, est planifiée à 14h30 et il n’est pas nécessaire de réserver. Cette visite peut être couplée avec un accès aux ruines de l’Abbaye.

Tant qu’à faire, autant combiner la visite de ces 2 lieux et passer un après-midi dans un site historique et exceptionnel.

Le soir : la table gastronomique de Benjamin Laborie

 
Villers-la-Ville → Lasnes
22 min 18,5 km

 Pour le dîner de ce samedi soir, nous vous suggérons la Table Benjamin Laborie, restaurant ouvert en 2023 à Lasne.

Récemment récompensé d’une étoile au Guide Michelin, c’est à une véritable découverte gustative et créative que vous convie le chef.

Ici, pas de carte, mais des menus de 4 à 7 services composés selon l’inspiration du moment. Laissez-vous guider et savourez pleinement cette expérience gastronomique.

Envie d’une alternative ? Pourquoi ne pas réserver une table dans l’un des restaurants suivants : L'Amandier, Philippe Meyers, Maison Marit

© Michael Binkin Yourstoryagency.

Le dimanche, entre terroir familial et voyage imaginaire

Une incroyable escapade romantique dans des lieux splendides

La famille Hautier dans le vignoble du domaine viticole de Nivelles© Karolyn Delizé Hanse

Le matin : rencontre avec une famille de vignerons près de Nivelles

 
Genval → Nivelles
30 min 20,6 km

La nuit au château fut reposante, le petit-déjeuner délicieux, et vous êtes prêts pour une nouvelle journée touristique dans le Brabant wallon.

C’est dans le village de Baulers, à quelques kilomètres de Nivelles, que la famille Hautier, parents et fils, a reconverti son exploitation agricole en un vignoble qui produit des vins tranquilles et effervescents déjà récompensés à plusieurs reprises.

La visite du Domaine du Chapitre vous conduit au cœur des vignes et du chai où se déroule la dégustation. Le vignoble dispose d'un magasin qui propose, outre les vins du domaine, toute une série de produits locaux. Un distributeur automatique situé à l'extérieur du domaine vous offre la possibilité de vous procurer du vin à tout moment.

 Les visites se font exclusivement sur réservation et selon les disponibilités.

L’après-midi : promenades, châteaux et expositions

 
Nivelles → La Hulpe
22 min 23,4 km

C’est dans le Domaine régional Solvay, au pied du Château de La Hulpe, que vous allez passer la dernière partie de votre weekend. 3 promenades d’environ 5 km vous sont proposées. Elles vous conduisent de part et d’autre de ce parc classé parmi les plus beaux de Wallonie. Jardins, sculptures, points d’eau, variétés de plantes sauvages et d’arbres remarquables composent ce lieu où il fait si bon s’évader en bordure de la forêt de Soignes.

Votre chemin vous dirigera jusqu’à la Fondation Folon où vous pourrez vous immerger dans plus de 350 œuvres de l’artiste multidisciplinaire belge mises en avant au travers d’un parcours à la scénographie originale.

 Envie de vous désaltérer ou de vous restaurer ? L’ancienne écurie de la Ferme du château accueille, la Taverne de l’homme bleu, situé en face de la Fondation.

Previous

© MTBW

Domaine de Solvay - Château de La Hulpe© WBT - Denis Erroyaux

Fontaine© Fondation Folon/ADGP, Paris, 2021

visite du musée de la fondation folon à la hulpe© MTBW

Next

 Vous souhaitez profiter d’un séjour un peu plus sportif et moins tourné vers le patrimoine ? Découvrez les séjours Vinotrip organisés en Brabant wallon qui propose un itinéraire à vélo à travers les vignobles de la région.

Envie de prolonger les découvertes ?

Poursuivez votre séjour avec les visites suivantes...

Vous aimerez aussi

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger