Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Vivez comme des rois le temps d’un weekend en amoureux ! De mai à septembre, partez pour une escapade romantique entre vignobles et châteaux. Ce séjour clé en main vous fait découvrir les plus belles perles du Hainaut !

Au programme : 2 châteaux de plaisances parmi les plus impressionnants de Wallonie, ainsi que les producteurs de bulles wallonnes les plus primés et des tables gastronomiques. De salles richement ornées en champs de vignes, de jardins florissant en bulles pétillantes, de rooftop surplombant les vignes en terrasse panoramique avec vue sur château, l'éblouissement est bien là !

 

  2 jours et 2 nuits    En voiture

 Villes et villages | Gastronomie | Nature | Châteaux | Patrimoine

 Ce voyage est possible uniquement les weekends de mai à septembre, en raison des saisons et des contraintes horaires de certains endroits.

Réservez vos activités à l’avance afin de vous assurer de la disponibilité sur place et du bon déroulement de votre séjour.

Le vendredi, votre arrivée dans un gîte peu commun

Le Gîte la Tour du Château

C’est un hébergement quelque peu insolite que nous vous proposons pour ce séjour. Il s’agit en effet d’un gîte emménagé au sein d’une tour bâtie en 1845, et entièrement rénovée en 2019.

Érigée au milieu du parc du Château de Thieusies, non loin de Mons, elle vous invite à prendre de la hauteur pour vous ressourcer le temps d’un weekend.

Sa rénovation a permis d’apporter tout le confort moderne, tout en conservant des détails historiques authentiques et raffinés comme un vitrail ou une cheminée en pierre.

Au sommet de l’escalier en colimaçon, une terrasse panoramique exceptionnelle donne sur le château et son parc. Parfait pour prendre le petit-déjeuner ou l’apéro !

© Benoit Jauniaux

Le samedi, Vignoble des Agaises et Château de Seneffe

Des bulles primées, un château d’exception et un restaurant étoilé

Le matin : découverte autour du Ruffus

 
Soignies → Ruffus
26 min 18 km

En route vers le Vignoble des Agaises réputé pour son célèbre vin effervescent Ruffus. Un circuit didactique vous mène à la découverte de ses cépages.

2 parcours sont proposés : un de 1h30 et un autre de 30 minutes. L'accès se fait librement. Il est possible d’intégrer une visite guidée de groupe avec dégustation selon les disponibilités. Attention, si vous avez prévu de passer par la boutique, sachez qu’il faut s’inscrire sur liste d’attente afin d’acheter du Ruffus directement au Domaine.

 Les visites guidées se font uniquement sur réservation et selon la disponibilité.

Previous

© Ruffus

https://www.facebook.com/Ruffus-Bar-354512054917509/© Ruffus

Next
Previous

_VAU3399_(c)Domaine de Seneffe asbl-Francis Vauban© Domaine de Seneffe asbl - Francis Vauban

© Accalmie Studio

Grandes portes à l'entrée du Château de Seneffe© Domaine de Seneffe asbl - Francis Vauban

Jardin du Château de Seneffe et fabriques en arrière-plan© Domaine de Seneffe asbl - Francis Vauban

Next

L’après-midi : la beauté néoclassique de Seneffe

 
Ruffus → Seneffe
36 min 31 km

La visite de l’après-midi vous amène à Seneffe. Construit entre 1763 et 1769, le château est un bel exemple du style néoclassique. Au sein de ses salles au décor et au mobilier somptueux, il abrite la plus belle collection d’orfèvrerie de Belgique.

Profitez également du cadre extérieur exceptionnel en vous promenant dans le jardin à la française ou dans le parc à l’anglaise. Vous y découvrirez une magnifique volière, un théâtre ou encore un étang et son île reliée à la rive par un pont très romantique. Chaque année, une exposition y présente des sculptures et installations.

En soirée : les deux étoiles D’Eugénie à Emilie

 
Seneffe → Saint-Ghislain
34 min 36 km

 Pour terminer cette journée, il faut un repas à la hauteur du raffinement des découvertes de la journée. C’est pourquoi nous vous recommandons le restaurant doublement étoilé D’Eugénie à Emilie. On y redécouvre les saveurs traditionnelles à travers des recettes presque oubliées. La sélection des vins y apporte une dimension supplémentaire encore. Le cadre est quant à lui aussi élégant que le sont les assiettes. Vous y serez servis comme des rois !

Envie d’une alternative ? Pourquoi ne pas réserver une table dans l’un des restaurants suivants :

 3 adresses où boire un verre ou manger autour de Saint-Ghislain
L'Impératif d'Eole, Au Gré du Vent, La Table du Boucher

Previous

© WBT - Denis Erroyaux

© WBT - Denis Erroyaux

Rue de la Baronne Lemonnier 82, 5580 Lavaux-Sainte-Anne© WBT - Denis Erroyaux

Next

Le dimanche, du Chant d’Eole au Château de Belœil

Du plus grand vignoble de Belgique au petit Versailles belge

Le matin : les bulles du Chant d’Eole

 
Soignies → Quévy
32 min 30 km

Après une bonne nuit de sommeil, vous voilà en route pour le Domaine du Chant d’Eole. Il s’agit du plus grand vignoble de Belgique, déjà récompensé à diverses occasions pour ses vins effervescents.

La visite guidée vous emmène au cœur de l’histoire du vignoble durant un peu plus d’une heure. Les différentes étapes de la réalisation vous sont expliquées, de la plantation à la mise en bouteille, en passant par le choix des cépages, l’entretien de la vigne et la vinification. Il est temps ensuite de passer à la dégustation !

 Vous pourrez prendre le repas de midi sur place puisque le domaine accueille 2 restaurants. La Brasserie d’Eole propose une cuisine conviviale, tandis que l’Impératif d’Eole est un restaurant gastronomique perché sur le rooftop, surplombant les vignes.

Previous

© Domaine du Chant d'Eole

58 Grand Route 7040 Quévy-le-Grand© WBT - Denis Erroyaux

Vignoble – Mons – éolienne – Éole ©  WBT - Denis Erroyaux

© Domaine du Chant d'Eole

Next
Previous

© WBT - J.P. Remy

Park van het Kasteel van Beloeil - Picknick ontdekking© WBT - J.P. Remy

Château de Beloeil© WBT - J.P. Remy

Façade du Château de Beloeil avec des visiteurs assis devant© WBT - J.P. Remy

Pièce de l'intérieur du Château de Beloeil© WBT - J.P. Remy

Découvrez le Château de Beloeil et son parc, en province de Hainaut© WBT - J.P. Remy

Next

L’après-midi : une fin de séjour au Château de Belœil

 
Quévy → Belœil
30 min 36 km

La visite de l’après-midi vous amène à Belœil. Entouré d’un parc de 25 ha, le Château de Belœil est surnommé le petit Versailles belge.

À l’intérieur, on y découvre des salles richement décorées et meublées. Le mobilier, resté dans son cadre d’origine, a été réalisé par les plus grands ébénistes français des XVIIe et XVIIIe siècles. Un parcours sonore et olfactif vous plonge dans l’histoire. Les jardins, qui portent le label de « Jardin remarquable », ont été réalisés par dix générations de jardiniers et de paysagistes soucieux de respecter le dessin original de 1664.

 L'hôtel n’est plus disponible à la date choisie ? Vous souhaitez dormir dans un autre établissement ? Voici des suggestions d’hôtel de la région dans le même thème :

 

Envie de prolonger les découvertes ?

Poursuivez votre séjour avec les visites suivantes...

Vous aimerez aussi

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger