Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

D'avril à septembre, évadez-vous en amoureux et explorez les châteaux et les vignobles étonnants de Namur. VISITWallonia vous a préparé un séjour clé en main pour un moment de détente garanti.

Goûtez au raffinement du patrimoine bâti et du terroir le temps d’un weekend en couple. La région située au sud de Namur est particulièrement abondante dans ces domaines, comme le prouve le programme de notre séjour.

Nous vous emmenons dans la Vallée de la Meuse, riche en merveilles naturelles grâce à sa situation géographique et son histoire. Ces trésors émergent d'un paysage tranquille, sculpté par les cours d'eau et les vallées. Les visites se succèdent pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos papilles.

  2 jours et 2 nuits    En voiture

 Villes et villages | Gastronomie | Nature | Châteaux | Patrimoine

 Ce voyage est possible uniquement les weekends d'avril à septembre, en raison des saisons et des contraintes horaires de certains endroits.

Réservez vos activités à l’avance afin de vous assurer de la disponibilité sur place et du bon déroulement de votre séjour.

Le vendredi, votre arrivée au cœur du Condroz namurois

L'hôtel : le Domaine de Ronchinne

Votre voyage commence par la découverte de votre hébergement : le Domaine de Ronchinne. Cet hôtel est aménagé dans un château et entouré d'un magnifique parc, à Maillen.

Pour votre première soirée, promenez-vous à travers les allées du vignoble. Il s’agit des vignes du Domaine du Ry d’Argent, basé à Bovesse. Puis, savourez un apéritif sur la terrasse qui surplombe les vignes, histoire de vous donner un avant-goût du séjour qui vous attend.

Voici déjà l'heure de profiter du restaurant et de son cellier !

Passez une nuit paisible avec votre partenaire dans l'ambiance chaleureuse et authentique des bâtiments plus anciens. Ou, peut-être préférez-vous dormir dans des lieux plus insolites, tel un loft futuriste ou une cabane perchée au cœur de la nature ?

Previous

Piscine, sauna, hamman et bain scandinave de l'espace wellness du Domaine de Ronchinne à Maillen© Ivan Verzar

Terrasse sur le toit au Domaine de Ronchinne à Maillen© Phillippe Petitjean

© WBT - Maxime Collin

Next

Le samedi, le Domaine du Chenoy et Celles

Explorez la gastronomie locale

Le matin : Dégustez des vins issus d'une production originale et bio

 
Maillen → Emines
29 min 33 km

Pour la première activité de la journée, on vous emmène au Domaine du Chenoy, au nord de Namur. Cette visite immersive au cœur d'un vignoble vous invite à en connaître davantage sur l'histoire et le processus de vinification. Dégustez ici des vins bio et des bulles belges !

Le domaine organise régulièrement des concepts éphémères variés comme des bars ou restaurants en association avec les producteurs de bouche de la région. Vérifiez son actualité avant votre visite afin de pouvoir en profiter !

 Visites sur réservation tous les samedis d'avril à octobre (à 10h30 et 14h).

Dégustations par les vignerons Pierre-Marie et Jean-Bernard Despatures du Domaine du Chenoy© Domaine du Chenoy - Nicolas Meinguet - www.nicolasmeinguet.com
Previous

© WBT - I. Monfort

© Mark Rossignol

© Mark Rossignol

© François Delfosse

Next

L'après-midi : Un château et des trésors cachés...

 
Emines → Celles
35 min 46 km

En couple, visitez le magnifique Château de Vêves qui surplombe les alentours. Vous serez surpris de voir que ce dernier arbore une silhouette digne des plus beaux châteaux de conte de fée.

Ce lieu médiéval complètement restauré en 1969 vous invite à flâner d'étage en étage et à traverser les époques... Admirez sa somptueuse salle d'armes et du mobilier du XVIIIe s.

Faites ensuite une balade romantique dans le beau village de Celles et découvrez son patrimoine. Au départ de la place, un circuit ponctué de panneaux didactiques vous guide entre collégiale romane et œuvres d'art contemporaines.

 5 adresses où boire un verre ou manger autour de Celles
La Cocotte, Le Fenil, L'Auberge de la Lesse, Le Val Joli, La Clochette

 

En soirée : Une explosion de saveurs, l'Eau-Vive

 
Celles → Profondeville
29 min 36 km

Pour terminer la journée, nous vous suggérons de réserver votre table à L’Eau Vive, un restaurant à la cuisine délicieuse et au service impeccable. Nous vous avons d'ailleurs déjà parlé dans notre article Restaurants coup de cœur.

Pierre Résimont en cuisine© recovvu

Le dimanche, château et balade au milieu des vignes

 Une incroyable escapade romantique dans des lieux splendides

Previous

© Benjamin Potie

© Daniel Fouss - Les Jardins d'Annevoie

© Benjamin Potie

Next

Le matin : Le Château d'Annevoie : dégustation de vins locaux

 
Maillen → Annevoie-Rouillon
16 min 7 km

Après une bonne nuit, direction les Jardins d'eau d'Annevoie. Établis depuis 250 ans au pied d'un château, ces jardins sont un véritable lieu de ressourcement et d'enchantement. Ils ont été construits selon 3 philosophies : à la française où l'art corrige la nature ; à l'italienne où l'art s'accommode à la nature ; à l'anglaise où l'art imite la nature.

Depuis peu, le Château d'Annevoie produit son propre vin, vendu sur place.

Le midi, plat en bocal ou pique-nique ?

 Voici nos 2 suggestions pour découvrir les saveurs du Condroz namurois :

  • La brasserie Bocow. La vue sur les jardins depuis la terrasse y est exceptionnelle. Une variété de produits locaux est proposée, parmi lesquels les vins du Château de Bioul et du Domaine Bon Baron de Dinant.
  • Ou bien, savourez un délicieux pique-nique au milieu des vignes du Château de Bioul. Détendez-vous dans le cadre idyllique du parc.

 Le panier pique-nique est disponible sur réservation uniquement.

Allée de vignes menant au château© Château de Bioul - Mathieu Pfennings
Previous

© WBT - Benjamin Potie

© Château de Bioul - Mathieu Pfennings

Allée de vignes menant au château© Château de Bioul - Mathieu Pfennings

Next

L'après-midi, régalez-vous dans un château à Bioul

 
 Annevoie-Rouillon → Bioul
6 min 4 km

Complétez votre expérience œnologique en Belgique par l'étonnant parcours interactif Made in Bioul. Découvrez l'histoire de la naissance du domaine et apprenez-en plus sur l'univers du vin.

Accordez-vous un moment de détente sur la terrasse en savourant diverses cuvées du domaine. Accompagnez ces millésimes d'une planche apéritive composée de produits du terroir !

 L'hôtel n’est plus disponible à la date choisie ? Vous souhaitez dormir dans un autre établissement ? Voici des suggestions d’hôtel dans des châteaux de la région :

Envie de prolonger les découvertes ?

Poursuivez votre séjour avec les visites suivantes...

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger