Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

VISITWallonia (Wallonie Belgique Tourisme) recrute un(e) Directeur(trice) de la Communication & des Marchés belge et internationaux.

VISITWallonia (Wallonie Belgique Tourisme) est une association sans but lucratif dont le siège d’exploitation est à Namur.

En vertu du Code wallon du Tourisme, VISITWallonia assure les missions de stratégie marketing et de promotion du tourisme wallon, tant de loisirs que d’affaires, en Belgique et à l’international. VISITWallonia s’adresse de ce fait tant aux prescripteurs de voyage (tour opérateurs, agences de voyages), aux influenceurs et à la presse (B2B), qu’au grand public (B2C). 

En outre, VISITWallonia coordonne la communication des membres privés et publics adhérant à VISITWallonia au travers d’une structure de partenariats public-privé. 

L’ensemble de ces missions est assuré par les équipes du siège et des différents marchés via ses représentations en Belgique et à l’international, soit plus de 80 personnes.

VISITWallonia cherche à renforcer son équipe de management et recrute un(e) Directeur(trice) de la Communication et des Marchés belge et internationaux.

Le/la Directeur(trice) occupe une fonction d’expérience au cœur des enjeux de l’entreprise qui nécessite une parfaite connaissance de la stratégie et de la politique de l’entreprise, en contact étroit avec la Direction Générale qui définit la stratégie globale de l’entreprise.

Il/elle met en œuvre la stratégie de communication transversale et dirige les représentations en Belgique et à l’étranger, en coordination avec la direction marketing et la direction des partenariats publics/privés et commercialisation.  

A la tête d’une équipe multidisciplinaire, il/elle est garant(e) de l’image de l’entreprise, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule.

Description du poste

1. Directeur de la Communication 

  • En collaboration avec la Direction générale, vous gérez la communication, notamment B2B, de VISITWallonia et de ses partenaires, vers les publics-cibles, à savoir les médias, les professionnels du tourisme, les acteurs économiques, institutionnels et culturels.
    Votre mission vise à informer ces publics et ainsi assurer la promotion touristique de la Wallonie au travers des produits et services conçus en interne.
  • Vous êtes chargé(e) de la coordination du service Presse de VISITWallonia au travers de la rédaction de communications presse, de conférences, d’interventions lors d’interviews, de contacts avec les journalistes, blogueurs, influenceurs...
    Ce service organise régulièrement des Educ Tours pour les journalistes, professionnels du voyage belges et internationaux, qui permettent à ces cibles de découvrir les atouts touristiques de la Wallonie. 
  • En charge des relations publiques, vous serez amené(e) à représenter l’entreprise en tant que porte-parole.

2. Directeur des marchés belge et internationaux

  • Vous êtes chargé(e) de la coordination du service « Marchés Internationaux, Trade et Events ».
    Ce service, en lien étroit avec les représentations en Belgique et à l’international conçoit différentes actions, notamment pour ses membres : à savoir la participation à des foires, salons, événements streetmarketing...
    Il développe aussi des actions commerciales vers les professionnels du voyage :  autocaristes, agents de voyage, tour opérateurs...
  • Vous coordonnez les plans d’actions annuels des représentations en Belgique et à l’international, qu’il s’agisse des marchés belge ou internationaux.

En tant que membre du Comité de direction :

  • Vous participez activement aux Comités de direction et aux différentes réunions avec les services et représentations sur les marchés.
  • Vous construisez, en synergie avec vos services et les autres directions de l’entreprise le plan de communication annuel du siège de l’ASBL qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et les actions à mettre en place. Pour ce faire, vous devez avoir une visibilité à court, moyen et long terme sur les actions déployées.
  • Vous mettez en place des indices de performances (KPI’s) pour l’ensemble de ces actions, en lien avec les autres départements de VISITWallonia et les marchés belge et internationaux. 
  • Vous gérez concomitamment les moyens matériels, financiers et humains pour atteindre les objectifs fixés.

Formation :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bachelier au minimum en lien avec la fonction (communication et information, économie, marketing, tourisme…) et vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine de la communication de minimum 10 ans.
  • Vous justifiez d’une expérience de 5 ans consécutifs minimum dans des fonctions de gestion de projets, de management et de gestion d’équipes au sein de la même entreprise ou organisation.
  • Vous disposez d’une excellente maitrise du Néerlandais et de l’Anglais (niveau B1 minimum).

Compétences :

  • Vous disposez d’une bonne expertise en communication interne et externe.
  • Vous avez la capacité de diriger et fédérer des équipes.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils de bureautique (Microsoft 365, outils de gestion de projets…).
  • Vous maitrisez les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Vous en tenez compte pour dynamiser la stratégie de l’entreprise.
  • Vous avez une excellente culture générale et vous avez de bonnes connaissances générales en matière d’actualité nationale et internationale. 
  • Vous disposez d’une pratique en gestion financière et budgétaire.
  • Vous êtes titulaire d’un permis B.
  • Une bonne connaissance des produits touristiques wallons et de la destination Wallonie est un atout.
  • Une bonne connaissance des structures institutionnelles touristiques de la Belgique, des secteurs privés et publics du tourisme est également un atout.
  • La pratique d’autres langues est un plus.

Qualités requises :

  • Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles. 
  • Vous jouissez d'un bon sens relationnel et d’une aisance verbale.
  • Vous avez des facilités et des prédispositions en matière de communication.
  • Vous êtes structuré(e) et parvenez à développer une vision générale rapidement.
  • Vous jouissez d’un bon sens commercial.
  • Vous êtes créatif(ve), réactif(ve) et doté(e) d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • Vous êtes autonome, rigoureux(se), organisé(e) et résistant(e) au stress.
  • Vous faites preuve de disponibilité (déplacements en Belgique et à l’étranger) et de flexibilité.
  • Vous avez le sens des responsabilités, de l’initiative et de l’écoute.
  • Conditions contractuelles

  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Barème contractuel (Directeur) + avantages extra-légaux
  • Régime de travail : temps plein
  • Horaire : 38 heures semaines
  • Date de prise de fonction : de préférence avant le 01.07.2023
  • Lieu de travail : Namur

Vous serez amené(e) à produire des justificatifs probants relatifs à votre formation (diplômes, …) et à vos connaissances en langue au cours de la procédure.

Epreuves de sélection

  • Une épreuve écrite (pour juger notamment de votre expertise)
  • Un test en langue
  • Des entretiens individuels de motivation

Contact

Contact pour toutes questions complémentaires : Marie-Laure Guily

Vous êtes intéressé(e) par cette opportunité ?

Veuillez nous transmettre votre CV accompagné de votre lettre de motivation et des attestations en langues avant le 28/02/2023 à midi, par mail ou courrier postal, avec la mention CONFIDENTIEL et la mention de l’objet « Poste de Direction » à :

VISITWallonia Wallonie Belgique Tourisme asbl
Monsieur Etienne CLAUDE
Directeur Général
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 - 5000 NAMUR
direction.generale@visitwallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger