Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

En Wallonie, depuis des siècles, on célèbre la fin de l’hiver et le retour du printemps avec les carnavals, Laetare et grands feux. Découvrez l'agenda des évènements et plongez-vous dans les légendes de ces coutumes ancestrales ! 

Avec des traditions datant de plusieurs siècles, les différentes provinces de la Wallonie célèbrent chaque année le carnaval à leur façon. Les défilés, les costumes et les musiques vous transportent dans un autre univers et vous laissent des souvenirs inoubliables.

Folklore et traditions en Wallonie

Le mot « carnaval » vient du latin carne « viande » et levare « enlever ». Cette étymologie fait référence au carème, où durant 40 jours, les catholiques se dédient à la prière et évitent les excès. Avant cette période d'abstinence, on fait bombance !

Cortège et sortie des Blancs Moussis lors du Carnaval de Stavelot© M©LaboureurPhotos

Carnavals et Laetare

Traditionnellement, la période des carnavals débute le jour du Mardi gras, mais certains carnavals se déroulent au Laetare, c'est-à-dire à la mi-carème.  C'est le cas à Stavelot, à Fosses-la-Ville ou encore à Welkenraedt. 

Les carnavals ont une telle importance pour le folklore wallon que le Carnaval de Binche et ses célèbres Gilles ont été reconnus chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Avec leurs chapeaux à plumes d’autruches imposants et leurs lancers d’oranges, les Gilles ont de quoi impressionner !

Chars tirés par des chevaux à l'occasion de la Cavalcade de Herve© FTPL - P. Fagnoul

Les Grands feux et les cavalcades en Wallonie

À la fin de l’hiver, un peu partout en Wallonie, on allume de grands feux pour symboliser le passage des ténèbres hivernales à la belle saison. La tradition veut que ce soit les derniers mariés de l’année qui allument le bûcher, en général placé sur un point culminant, pour qu'il puisse être visible des alentours. 

Tout aussi folkloriques, les cavalcades se distinguent par des chars tirés par des chevaux. Vous pourrez voir ces impressionnants cortèges en province de Liège à Herve et en province de Hainaut à ChâteletJemappes et  Fleurus, pendant le weekend de Pâques.

Grand cortège du Carnaval de Malmedy et danse des Haguètes agitant leur © FTPL - P. Fagnoul

 Le calendrier des carnavals

La saison des carnavals en Wallonie débute généralement en février et se poursuit jusqu'en mars.

Programmer une visite ou un séjour à cette période, c'est partir à la découverte des richesses culturelles de cette région de Belgique tout en vous amusant !

Jetez un coup d'oeil à notre agenda et vivez des moments complètement fous !

 Le folklore, ça porte bonheur !

Si, à la Chandeleur, faire retomber la crêpe dans sa poêle promet une année enrichissante, certaines traditions liées à nos carnavals wallons portent également bonheur. Les connaissez-vous ?

Festivités du Lundi des Roses lors du Carnaval d'Eupen ou Rosenmontag en Wallonie© GE David Hagemann

Lors du rondeau final du Carnaval des Ours à Andenne, des oursons en peluche sont lancés depuis le balcon de l’hôtel de ville par le Roi et la reine du carnaval. Bonheur garanti à ceux qui les attrapent !

Brûler le bonhomme hiver permet de protéger les villages et de rendre les terres fertiles. Et si en plus, à Namur, vous apercevez les 7 grands feux allumés sur les collines le premier dimanche du Carême, vous n’aurez rien à craindre des sorcières pendant l’année. Un conseil : postez-vous à Bouge, c’est de là-haut que vous aurez le plus de chances de les voir tous !

À Fosses-la-Ville, en guise de porte-bonheur, ne manquez pas de toucher la bosse arrière d’un Chinel, bossu haut en couleur qui défile lors de la Fête de la Laetare.

Le soir du Mardi Gras à Petigny, le Mauvais-Bien, personnage peu recommandable, est jugé et pendu en haut du bûcher que les derniers mariés de l’année allument. S’il prend bien feu, leur descendance est assurée.

À Eupen, c’est un chiffre fétiche qui porte bonheur : le 11, symbole des fous et des idiots. Toute l’organisation du carnaval tourne autour de celui-ci.

 

 Légendes et personnages du Carnaval

Découvrez l'histoire de quelques personnages emblématiques des carnavals wallons en naviguant dans l'image interactive.

Les personnages du carnaval belge, et plus particulièrement du carnaval wallon, possèdent une histoire propre dont la signification permet de pérpétuer les traditions culturelles des villes et villages wallons.

  • Pourquoi les Gilles lancent-ils des oranges ?
  • Qui sont les Porais de Tilff ?
  • Comment sont apparues les 2 bosses du Chinel ?
  • Qu'est-ce qu'un hape-tchâr et à quoi cela peut-il bien servir 

Chacune de nos provinces présente sa propre tradition carnavalesque avec des défilés colorés et animés.

 Vous aimerez aussi

Prolongez la découverte avec une sélection de musées dédiés aux carnavals et aux traditions du folklore wallon. De belles expériences culturelles à partager toute l'année !

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger