Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

La Seconde Guerre mondiale est un événement marquant de l'histoire de la Belgique et de la Wallonie. Aujourd'hui, grâce à de précieux témoignages et documents, des musées et sites historiques en perpétuent le souvenir.

  En 2024-2025, nous commémorons le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un peu d'Histoire

L'invasion allemande et début de la Seconde Guerre mondiale

En mai 1940, l’Allemagne viole la neutralité de la Belgique et envahit le pays. Après une résistance de 18 jours, les lignes de défenses tombent.

C’est le cas d’un ensemble de forts en province de Liège : le Fort d'Eben-Emael, celui de Barchon, celui de Pontisse ou encore celui de Battice. De violents combats ont également lieu en province de Namur, aux alentours de la Meuse, comme en témoigne aujourd’hui le Musée du Souvenir Mai 1940

Le roi Léopold III annonce la capitulation du Royaume, qui tombe aux mains des Allemands. Apeurée, la population civile tente de fuir en masse le pays.  

Croisement galeries à l'intérieur du plus grand Fort de Belgique - Eben-Emael à Bassenge© A.S.B.L. Fort Eben-Emael
Vue panoramique du fort© OT Huy

La Belgique sous l'occupation : répression, survie et révolte

Durant les années qui suivent, la population est contrainte de vivre sous l’occupation, avec son lot de privation et ses craintes. La résistance et la collaboration se côtoient.

Des lieux comme le MaquiStoryle Fort de Huy (transformé en camp de détention par les Allemands) ou Brûly-de-Pesche 1940 (où se trouve un bunker occupé par Hitler en juin 1940) abordent aujourd’hui les thèmes de la résistance et de la vie sous l’occupation.  

Fin du conflit armé et libération du territoire belge

Après des années de souffrance et de résistance, la libération de la Belgique débute en septembre 1944 grâce aux forces alliées.

Mons est la première ville belge à être libérée, le 2 septembre, par les Américains. En dix jours, la grande majorité du pays est délivrée.

Cependant, malgré cet élan victorieux, la situation reste tendue. La Belgique traverse une période d'incertitude et reste en état de vigilance face aux menaces persistantes.

Tanks in Town sur la Grand Place en presence du SACEUR© Ville de Mons / Oswald Tlr. 

Bataille des Ardennes

Char Tigre Royal devant le Musée Decembre 44© December 44

Dès le 16 décembre 1944, les Allemands lancent une ultime contre-offensive désespérée depuis les Ardennes. L’objectif, reprendre Anvers et son port. De violents combats se déroulent dans la province du Luxembourg, dans des régions proches de Liège et de Namur ainsi que dans le Grand-Duché du Luxembourg.

Une série de cimetières, monuments, sites et musées, comme ceux de La Roche-en-Ardenne, de Manhay ou La Gleize rappellent la plus grande opération de la Seconde Guerre mondiale sur le territoire belge.

Table interactive montant le site de la bataille vu du ciel© Bastogne War Rooms - Tempora

Le siège allemand de Bastogne devient légendaire, tout comme la réponse américaine à la demande de reddition : Nuts ! 

Là aussi, de nombreux lieux historiques proposent désormais une expérience de visite : le 101st Airborn Museum, les Bastogne Barracks, les Bastogne War Rooms, le Bastogne War Museum ou encore le Bois Jacques et ses « fox holes » rendus populaires notamment par la série Band of Brothers.

Fin janvier 1945, les Alliés parviennent à refouler les Allemands et le pays est définitivement libéré début février !

Envie d'en découvrir plus

Vous trouverez ici plus d’informations historiques ou touristiques : 

Vous aimerez aussi

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger