Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

  • Sport et détente
  • Randonnées
  • Promenade ou randonnée pédestre
  • Vélo tout chemin (VTC)

De Gouvy à Aywaille, préparez-vous pour un séjour écotouristique dans des sites naturels d’exception au cœur de l’Ardenne !

Comment ça marche ?

Ce parcours commence et s'achève par une gare. Entre les deux, des gares étapes à relier par des balades, à pied ou à vélo ! Combinez votre escapade comme vous le souhaitez : selon votre rythme, vos envies, vos visites, vos hébergements…

La Wallonie sans voiture | Comment ça marche ?

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

L'itinéraire

Vous commencerez votre aventure par le village de Gouvy situé à la pointe extrême – Nord du Grand-Duché de Luxembourg dans un écrin de verdure, de forêts et de rivières aux eaux limpides. Ce territoire est riche pour les amoureux de la nature puisque onze Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique sont recensées dans la commune et présentent un grand intérêt ornithologique.

À pied, en empruntant le GRP 571, après avoir quitté Gouvy, vous arriverez rapidement vers le Val de Salm, un sous-bassin de l’Amblève. Vous passerez par le joli village de Salmchâteau qui doit une part de son nom à ce petit cours d’eau. À vélo après Gouvy, vous vous dirigerez plus à l’est vers Saint-Vith pour ensuite rejoindre la vallée de la Salm. Que vous soyez à pied ou à vélo, vous découvrirez Vielsalm, reconnue pour ses richesses géologiques. On y trouve le célèbre coticule qui est utilisé pour les « pierres à rasoir ». Un Musée est consacré à cette pierre unique au monde. À pied, vous atteindrez ensuite Trois-Ponts et son magnifique point de vue depuis la Tour Leroux et ses 16,65 mètres de hauteur. C’est après avoir traversé Trois-Ponts que la Salm se jette dans l’Amblève.

À pied ou à vélo, vous découvrirez cette vallée d’exception et cette magnifique rivière qui prend sa source aux confins du Parc naturel Hautes-Fagnes-Eifel et creuse son lit profond dans une vallée aux versants abrupts. Vous ne manquerez pas la fameuse cascade de Coo, site majeur en Wallonie. Elle est la cascade naturelle la plus haute de Belgique. L’Amblève se jette d’une hauteur de 15 mètres ! Ce cours d’eau n’aura pas fini de vous surprendre car elle recèle un endroit magique nommé les Fonds de Quarreux. Une balade de 1,5 km le long de la rivière vous révélera de mystérieux rochers arrondis et peut-être que l’on vous contera la légende autour de ce lieu fantastique.

Plus loin, vous visiterez un joyau naturel : les Grottes de Remouchamps. Vous profiterez de la navigation souterraine la plus longue d’Europe accessible aux touristes ! Un vrai spectacle avant d’arriver à Aywaille votre destination finale.

Contacts

Informations :

Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Conseils aux voyageurs.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse. Concernant les activités d'hiver, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la maison du tourisme la plus proche AVANT de vous déplacer.
Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022

Télécharger