Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Les frites font partie du patrimoine gastronomique, culturel et touristique belge. Que serait la Wallonie sans ces innombrables baraques à frites ?

La frite d'origine belge, peut-être, mais wallonne avant tout

Une légende de 1781 veut que durant les hivers rigoureux, la Meuse dans la région de Namur était gelée, les habitants ne pouvant plus pêcher les petits poissons qu'il faisait frire, découpaient dans des pommes de terre des formes de poisson qu'ils passaient à la friture.

Un bon paquet de frites se mange en cornet ou en barquette, de midi jusqu'au bout de la nuit. Et on les retrouve tant en ville qu’à la campagne, dans les lieux touristiques, sur les aires de parking des grandes routes ou sur les places des villages.

La frite se déguste avec une bonne sauce, et là, il y a le choix, de la traditionnelle mayonnaise, aux noms évocateurs tels que la sauce mammouth, andalouse, mafia, brazil, bansai, tzigane…

La Wallonie est réputée pour sa production de pommes de terre de qualité. On en cultive sur plus de 35 000 hectares et la meilleure variété pour préparer des frites est la Bintje.

La culture Fritkot en Belgique

Depuis juillet 2017, la culture Fritkot est officiellement reconnue par les différentes entités du pays en tant que patrimoine immatériel. La culture fritkot touche tous les Belges à des degrés divers, quels que soient l’âge, l’origine, les convictions… Il existe même une semaine de la frite ! Et les touristes aiment partager cette culture en toute convivialité en leur compagnie !

Dégustez de bonnes frites produites à base de pommes de terre wallonnes.

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger