- Attractions
- Grotte ou caverne
- Musée ou centre d'interprétation
La grotte Scladina est l'un des sites préhistoriques belges majeurs : le plus grand chantier de fouille préhistorique toujours en cours et accessible au public, à Sclayn, en province de Namur.
Il y a des dizaines de milliers d’années, cette grotte fut le lieu de passage des Néandertaliens. L'enfant de Néandertal, appelé l'« enfant de Scladina » reste la découverte anthropologique la plus importante du 20e siècle en Belgique.
La visite de la grotte
La grotte Scladina représente le seul chantier de fouille permanent pour la préhistoire en Belgique, accessible au public. La visite est uniquement possible avec un guide. En compagnie d'un archéologue, découvrez les coulisses d'une profession où passion et patience se conjuguent aux sciences naturelles dans le but de comprendre le comportement des hommes du passé.
D'avril à octobre, muni d'une tablette numérique, empruntez le « parcours découverte » de 25 stations présentant l’historique des recherches à Scladina et les métiers de ceux qui y travaillent. Cette animation est accessible du lundi au vendredi entre 10h et 15h.
Conseil : l'accès à la grotte Scladina peut s'avérer glissant selon la météo. Prévoyez une tenue adéquate : vêtements de pluie et chaussures antidérapantes.
Notre coup de coeur
En juillet, vous pouvez observer les étudiants en archéologie en plein travail durant votre visite !
Des vestiges préhistoriques uniques
Et dans l'espace muséal d'Andenne, vous verrez :
- des centaines de milliers d’ossements d’animaux préhistoriques.
- près de 20 000 outils taillés par les Hommes de Néandertal.
- 19 restes de l'« enfant de Scladina »
Scladina est un site préhistorique remarquable à la croisée des chemins entre sciences, pédagogie, et tourisme.
Contacts
Equipements
Cafétéria - Magasin/boutique - Parking autocar - Parking deux roues - Parking voiture
Visites
Pour groupes - Anglais - Français