Partez à la découverte du Parc national de la Vallée de la Semois, un trésor naturel en Wallonie, où la majeure partie de la biodiversité belge est réunie sur un seul et même espace. Laissez-vous transporter par cette nature exceptionnelle et ses paysages spectaculaires !
Traversant la Gaume et le massif ardennais, la Semois sculpte une vallée profonde qui révèle des paysages à couper le souffle.
Les points de vue comme le Tombeau du Géant à Botassart, la vue sur Frahan depuis Rochehaut, ou le Rocher du Hat à Chiny, font ainsi partie des plus impressionnants paysages qu’on peut découvrir au Sud de la Belgique.
Toutefois, comme sa reconnaissance en tant que Parc national le démontre, la Vallée de la Semois, de Tintigny à Vresse-sur-Semois, a aussi beaucoup d’autres choses à offrir…
La qualité de ses milieux naturels est exceptionnelle : on trouve sur les 29.000 hectares, des forêts de pente, des milieux humides, d’anciens sites ardoisiers occupés par des espèces rares, la présence du lynx ou de la loutre…
Les possibilités d’aventure sont infinies. Pour une expérience encore plus mémorable, profitez des balades guidées thématiques avec les guides ambassadeurs du parc, ou embarquez pour les Echappées Belles en canoë, une flânerie aquatique sur la Semois accompagnée par des guides spécialisés.
Parmi les incontournables à découvrir :
- Les châteaux médiévaux de Bouillon et Herbeumont
- Les dizaines de points de vue exceptionnels présents le long de la Semois
- Le mythique GR 16 qui suit le cours de la Semois
- Plusieurs « Plus Beaux Villages de Wallonie » : Laforêt, Chassepierre, Gros-Fays, Our.
- La Station de trail d’Herbeumont et de VTT de Vresse
- Les anciennes ardoisières de Bertrix et Alle-sur-Semois
- La Route du Tabac, qui vous emmène à la découverte des vestiges de cette culture jadis très populaire dans la vallée
- Le Centre d’interprétation Paysalia, à Florenville, pour en apprendre plus sur les paysages de la Semois
- L’Abbaye d’Orval, à un jet de pierre de Florenville.