- Attractions
- Patrimoine architectural
Dessinée par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, la gare TGV de Liège-Guillemins offre un ensemble architectural moderne, classé patrimoine immobilier exceptionnel.
Elle est l'une des gares les plus fréquentées de Wallonie. Les trains qui y transitent permettent de rejoindre facilement l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg.
Un peu d'histoire
- Créée en 1863, la gare a déjà été rénovée plusieurs fois. En 1905, lorsqu'elle accueille l'Exposition universelle, et après-guerre.
- Le début du XXIème siècle marque un tournant dans la redynamisation du centre ville de Liège.
Une gare plus attractive
En 2009, la nouvelle gare est inaugurée après 10 ans de travaux dans un style industriel et moderne. Elle attire aujourd'hui de nombreux touristes et est devenue un emblème de la ville et le monument liégeois le plus photographié.
L'artiste Calatrava a veillé à maintenir un éclairage naturel des grands espaces de la gare, en utilisant du verre et du métal. Une place y a également été aménagée devant l'entrée, réhabilitant ainsi tout le quartier des Guillemins, avec parking et passerelle avec accès direct au centre commercial Médiacité.
La verrière colorisée
« Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement » est une oeuvre de l'artiste Daniel Buren, produite par le groupe Uhoda, sous la coordination artistique de Joël Benzakin.
Ce projet monumental polychrome recouvre la verrière de la gare des Guillemins avec des carrés de couleurs laissant ainsi la lumière évoluer au gré des heures et des saisons.
Avec ce geste, l’artiste métamorphose la gare et invite le public à renouveler son regard sur cette architecture, sur les possibilités poétiques du quotidien, à la découverte d’expériences inattendues.
Une oeuvre à découvrir en Cité Ardente jusqu'au 15 octobre 2023 !
Visites
Pour groupes - Allemand - Anglais - Français - Néerlandais