- Attractions
- Monument
- Patrimoine architectural
La Tour Cybernétique, classée comme monument en 1997, a rejoint la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie en 2009. Cette sculpture abstraite de 52 m de haut évolue et bouge grâce à des moteurs actionnés par un cerveau électronique.
La Tour Cybernétique est une œuvre d’art créée en 1961 par l’artiste franco-hongrois Nicolas Schöffer. Liège, pionnière de cet art hors norme, a revalorisé ce patrimoine exceptionnel.
Une tour qui prend vie si les conditions lui conviennent
Le père de l’art cybernétique a imaginé et implanté à Liège son œuvre la plus monumentale et la plus sophistiquée dans son fonctionnement.
Les paramètres qui déclenchent l’animation de la tour sont des paramètres d’environnement urbain (luminosité, pluie, vent, température, niveau sonore, humidité).
Les capteurs installés en ville envoient des messages au cerveau de la Tour qui se met ensuite en action. Musique, mouvement, lumières..., la Tour dispose d’une vie propre sur laquelle les visiteurs peuvent influencer.
Grâce à un site internet et un compte twitter configuré lors d'une rénovation en 2016, il est possible pour les touristes de modifier la couleur de la tour eux-mêmes !
Equipements
Parking autocar - Parking deux roues - Parking voiture - Plaine de jeux