La Roche-en-Ardenne est une commune marquée par la Seconde Guerre Mondiale, comme en témoignent aujourd’hui ses chars et son monument commémoratif.
Les chars
Les divisions américaines qui ont défendu la région face aux troupes allemandes durant la bataille des Ardennes ont laissé des traces de leur passage. Les Britanniques qui ont libéré la ville en janvier 1945 aussi. Découvrez les chars de la région :
- Tank britannique M-10 Achilles : Quai de l’Ourthe.
- Char Sherman américain : sur le parking en face de l’hôtel du Chalet.
- Char Sherman américain : place de l'Eglise à Beffe.
Le Mémorial de la forteresse volante de Bérismenil
Ce monument est dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale et à James H. Young, sergent-technicien du bombardier B17G dit « le Joker ». Ce dernier avait pour mission de bombarder la ville industrielle de Schweinfürt en Allemagne quand les chasseurs allemands eurent raison de la flotte aérienne et contraignirent Le Joker à rebrousser chemin. Le 13 avril 1944, les habitants de Bérisméril entendirent un bruit étrange et virent le B17G s’écraser sur le flan de la colline des Crestelles. Aussitôt, ils coururent et virent les débris et le corps calciné du sergent James H. Young. Depuis, le mémorial est posé sur le lieu du crash du bombardier « Le Joker ».
Partez à leur découverte !