- Exposition
À Louvain-la-Neuve, le Musée L expose plus de 150 eaux-fortes du peintre-graveur anversois Walter Vaes.
Accrochage temporaire
En 2021, le Musée L recevait de Jean-Marie Gillis – professeur émérite de l’université catholique de Louvain – une donation de plus de 150 eaux-fortes du peintre-graveur anversois Walter Vaes, achetées directement auprès de la famille de l’artiste par l’amateur d’estampes Paul-Florentin Masson (1889-1946).
Grâce à la collaboration de galeries et de collectionneurs privés, le musée de Louvain-la-Neuve, dans son espace d’exposition permanente, présente une cinquantaine de ces eaux-fortes accompagnées de quelques peintures. Un accrochage temporaire loin d’être représentatif de l'œuvre peint de l'artiste.
À propos de Walter Waes
Aujourd’hui peu connu en Belgique, Walter Vaes est un petit maître honoré de son vivant par plusieurs prix et distinctions académiques et très apprécié à Anvers d’une clientèle de notables. Il peint majoritairement des portraits, scènes de genre et natures mortes, à une époque où la peinture académique anversoise est renouvelée par le réalisme.
Vaes commence l’eau-forte par distraction, autour de 1900. Il grave de nombreux paysages (rapidement abandonnés dans sa peinture), et déploie aussi dans l’eau-forte un imaginaire monstrueux qui n’est que latent dans les tableaux.
Une collection inédite à découvrir en Brabant wallon.
Du 14 juin au 08 octobre 2023
Du mardi au vendredi de 9h30 à 17h, le week-end et les jours fériés de 11h à 17h.
Le 3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h.
Fermé les 21 juillet et 15 août.
Le Musée L, un pôle culturel et artistique à Louvain-la-Neuve (Ottignies-Louvain-la-Neuve)
© Aurore DelsoirPlace Des Sciences L6. 07.01 31348 Ottignies-Louvain-la-NeuveTél. +32 10 47 48 41