- Folklore et tradition
A Ham-sur-Heure, la marche Saint-Roch est une procession traditionnelle qui déroule ses fastes dans les rues et campagnes du village.
La procession, composée de différentes sociétés de marcheurs, part du château vers midi et y revient 4 heures plus tard. Elle escorte la statue et les reliques du saint à travers la ville, au cours d'une marche entrecoupée de haltes et d'un bivouac.
Les dimanche, lundi et mardi suivants, des groupes de marcheurs et de tambours continuent de sillonner le village sans relâche. Chacune de ces journées se termine par une retraite aux flambeaux allant du château à la Grand'Place, où les torches individuelles alimentent un grand feu autour duquel les participants dansent.
Origine des marches napoléoniennes
Religieuses puis marquées par l'époque napoléonienne, les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse évolueront au cours du XXe siècle. Chaque année, de mai à septembre, 20 000 personnes enfilent un costume pour perpétuer la tradition. Chaque marche possède ses propres traditions, coutumes et règles.
Patrimoine immatériel de l'UNESCO
Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont classées "chef d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française" à l'UNESCO.
En marche !
Du dimanche 13 au mardi 22 août 2023