- Attractions
- Musée ou centre d'interprétation
Au centre-ville de Mons, le CAP se compose de 3 hauts lieux de Culture, d'Art et de Patrimoine : le musée des Beaux-Arts de Mons (anciennement BAM), la maison des Collections et le jardin du Poirier Beurré. Une nouvelle expérience muséale s'offre à vous !
Le 13 avril 2024, un complexe muséal flambant neuf a ouvert ses portes au coeur de la Cité du Doudou. Axé sur la Culture, l'Art et le Patrimoine, ce projet innovant redéfinit véritablement l'expérience muséale.
Le musée des Beaux-Arts
Après d'importants travaux, le BAM redevient le musée des Beaux-Arts de Mons. Ce projet architectural contemporain s’étend sur 5000 m2 répartis sur 3 niveaux, dont près de 2000 m2 sont dédiés aux expositions temporaires mettant en lumière les collections montoises. Grâce aux 2 autres entités du CAP, le musée des Beaux-Arts a aussi l'opportunité de s'ouvrir à la ville et à ses enjeux historiques, urbanistiques, mémoriels et sociétaux.
La maison des Collections
Accueillie dans l'ancienne maison Jean Lescarts, la maison des Collections se dédie à l'histoire de Mons à travers des collections communales. Une manière de valoriser encore davantgae le patrimoine de la capitale culturelle wallonne.
Le jardin du Poirier beurré
Le jardin du Poirier beurré s'impose comme le trait d'union entre le musée des Beaux-Arts et la maison des Collections. En accès libre depuis la rue Neuve, il s'articule en 3 parties :
- le jardin botanico-historique mêlant sculptures et espèces végétales associées à l'hsitoire locale
- le jardin permacole coopératif
- la guinguette.
Une autre expérience du musée, citoyenne et participative !
Contacts
Equipements
Magasin/boutique
Visites
Pour groupes - Anglais - Français - Néerlandais