- Attractions
- Patrimoine industriel
Ce musée en plein air permet de comprendre le fonctionnement de ce barrage manuel et d'en apprendre plus sur le métier d'éclusier-barragiste. Il est accessible librement, toute l'année.
Espace d’exposition sur l’ancien barrage d’Hastière
Constituée de pupitres didactiques et d’authentiques éléments de cet ouvrage du passé, l'aire d’interprétation permet de comprendre le fonctionnement du barrage manuel et ce que fut le métier d’éclusier-barragiste avant la modernisation électromécanique.
Le dernier barrage à aiguilles et à hausses
Construit en 1880, ce type d’ouvrage fluvial a été en fonction jusqu’en 2001 dans la région Haute-Meuse. Lors de la modernisation des barrages de la Haute-Meuse, il est remplacé par un barrage totalement automatisé.
L'échelle à poissons
L’échelle à poissons est un ouvrage qui permet aux poissons de franchir les différents obstacles qu’ils rencontrent sur un cours d’eau, comme les barrages. Elle est constituée d’une succession de différents bassins disposés en décalage comme un escalier. Grâce à ce système les poissons peuvent circuler facilement et améliorer la migration entre autres des saumons.
A voir dans la région
Lors de votre balade dans la région mosane, visitez également la villa 1900 du charmant village de Waulsort, station balnéaire florissante au début du 20e siècle, et traversez la Meuse sur une barque en compagnie du passeur d’eau pour continuer votre promenade sur l’autre rive.