- Attractions
- Château
- Parc de château
- Parc ou jardin
- Patrimoine architectural
À Brugelette, dans le Hainaut, le Château d'Attre est l'un des plus authentiques témoins du XVIIIème siècle en Belgique. Au coeur d'un domaine de 17 ha délimité par la Dendre, le parc classé vaut également le détour.
Le château Louis XV
Le corps principal de ce château Louis XV ainsi que ses 2 ailes sont en grès local, pierre calcaire et briques enduites, typiques du néoclassicisme. À l'intérieur, les décors et le mobilier raffinés témoignent parfaitement des goûts de l'époque, notamment pour l'exotisme oriental.
Un parc unique en son genre
Derrière le château, découvrez le parc paysager reconnu comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Monuments insolites, passages secrets et symboliques lui apportent une magie particulière.
À la fois jardin à l'anglaise et parc forestier, le lieu abrite :
- la tour du Belvédère
- le colombier du XVème siècle
- l'ermitage
- la tour Vignou
- un chalet suisse
- une grotte artificielle de goût pré-romantique nommée « le Rocher »...
L'histoire du Château d'Attre
Construit en 1752 sur les fondations d'une forteresse médiévale par François-Philippe Franeau d’Hyon, comte de Gomegnies, ce majestueux château de plaisance, ravissante gentilhommière, servit de séjour à l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche et à Albert de Saxe Teschen.
Notre coup de coeur
La visite guidée du parc avec toutes les informations sur sa symbolique, à faire de préférence au printemps lorsqu'un tapis d'anémones couvre le parc
Un voyage inédit au siècle des Lumières dans le Hainaut !
Contacts
Services
Catering externe - Libre traiteur
Equipements
Magasin/boutique - Non-fumeur - Parking autocar - Parking voiture - Wi-Fi
Visites
Uniquement avec guide - Pour groupes - Anglais - Français - Néerlandais - Pour individuels - Anglais - Français - Néerlandais - Audioguide, application mobile ou tablette