- Attractions
- Château
- Parc de château
- Patrimoine architectural
Avec son vaste jardin, sa chapelle funéraire et son centre d'interprétation, le château de Boussu vous accueille pour une visite inoubliable à la découverte d'un ensemble architectural unique à proximité de Mons et du Grand Hornu.
Le château de Boussu aujourd'hui
Le château de Boussu dispose d'un site archéologique et d'un châtelet d'entrée datant de la Renaissance classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, seuls vestiges encore visibles.
Objets d'époque, reconstitution et chapelle funéraire
- Situé dans le châtelet, partie rénovée et accessible du château, le centre d'interprétation présente de nombreux objets de l'époque gallo-romaine au XXème siècle. Retrouvez-y aussi une reconstitution 3D sur l'évolution du château au fil du temps.
- Visitez aussi le musée lapidaire (chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu) à moins de 300 mètres de là. Reconstruite au XVIème siècle dans un style gothique hennuyer, la chapelle propose de véritables chefs-d'oeuvre de la scuplture renaissante.
Un jardin de 12 ha
- La propriété de 12 ha compte des arbres centenaires, une variété d'animaux et d'insectes ainsi que des ruches. Pelouses, étangs et massifs de frondaisons dessinent ce jardin aux multiples facettes, parcouru de sentiers sinueux.
- Un ancien kiosque, ou pavillon de parc, sert aujourd’hui d’observatoire nature.
L'histoire du château de Boussu
Propriété de la famille des Hennin-Liétard dès 1225, le château de Boussu est construit au XVIème siècle par Jacques du Broeucq pour servir l’ambition et la gloire d’un homme puissant sous le règne de Charles Quint, Jean V de Hennin-Liétard.
Qu'attendez-vous pour découvrir ce site exeptionnel en province de Hainaut ?!
Services
Catering externe
Equipements
Lumière du jour - Parking deux roues - Parking voiture
Animaux
Animaux admis
Visites
Pour groupes - Français - Néerlandais