Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

  • Folklore et tradition

Une coutume insolite se déroule à Chièvres le mercredi des Cendres : le crossage. Venez assister à cette tradition régionale séculaire, liée aux festivités de la période de Carnaval.

Le « crossage » aura lieu le mercredi 22 février à Chièvres et à Vaudignies et le samedi 25 février à Grosage, de 12h jusqu'au coucher du soleil.

La vente des assurances sera ouverte le 4 février à l'Hôtel de Ville. Quant au paiement de l'inscription et de l'assurance, il se fera à l'Office du Tourisme dès le 6 février.

Le crossage de rue

Le crossage de rue est une tradition insolite reconnue, depuis le 11 janvier 2023, comme chef-d'oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Proche du jeu de crosse médiéval, Le jeu consiste à frapper une "chôlette" (balle en bois ou en mousse) avec un "rabot" (crosse). Le but est de toucher des tonneaux de bière qui se trouvent devant chaque café.

Le programme

  • Dès 12h, les joueurs font de petites haltes devant chaque établissement.
  • A la nuit tombée, un repas typique est servi.
  • Cet événement a lieu chaque année, le lendemain du Mardi gras.
  • Une élection du Roi/Reine du crossage est organisée durant les soumonces.

Curieux ou amateur d'activité insolite, rendez-vous à Chièvres !

Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Conseils aux voyageurs.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Le mercredi 22 février 2023

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger