- Attractions
- Musée ou centre d'interprétation
Découvrez la bataille des Ardennes à travers une vaste collection d’objets. Ce musée met le focus sur les événements qui se sont déroulés plus spécifiquement dans la région de La Gleize. Des collections et des mises en scènes exceptionnelles feront de votre visite une expérience unique et inoubliable.
Le December 44 Historical Museum retrace les dernières grandes opérations et batailles de la bataille des Ardennes. Une vaste collection d’objet est présentée dans des vitrines et des scènes reconstituées. Découvrez :
- Une salle de projection qui diffuse des images d’archives (certains lieux sont encore reconnaissables de nos jours)
- Une vitrine consacrée aux femmes et à leur rôle durant cette bataille
La défaite allemande
La région de La Gleize a subi les assauts de la contre-offensive allemande de décembre 1944. Après l’arrivée des troupes américaines dans la région, les Allemands finissent par se retrouver encerclés à La Gleize. Ils s’enfuient en laissant sur place 135 véhicules blindés. Cet échec allemand a pesé lourd dans leur défaite de la bataille des Ardennes.
Le char Tiger II
Ce char, abandonné sur le champ de bataille, devait être détruit et réduit à l’état de mitraille. Alors que les équipes de nettoyage déplaçaient le véhicule, elles furent interpellées par une habitante du village qui leur proposa d’échanger le char contre une bouteille de cognac, ce qu’ils acceptèrent ! Ce char trône actuellement devant le musée et a été restauré.