- Attractions
A Vedrin, près de Namur, le Jardin des Plantes à couleurs comprend 130 plantes rassemblées pour leur aptitude à teindre les tissus.
Les couleurs obtenues sont parfois éphémères ou traversent les âges. Certaines plantes, utilisées par des générations d’artistes, teinturiers, coloristes pour créer tapisseries, brocards, soies, ont conservé intactes leurs couleurs.
Bon nombre d’entre elles vous sont connues. Vous les trouverez au potager, dans vos parterres, les champs ou les sous-bois. D’autres par contre, viennent de très loin.
Teindre : un art d'hier...
Seule source de couleurs textiles jusqu’au XIXe siècle, la teinture végétale est un art issu de milliers d’années de pratique. Un art basé sur la connaissance de quelques plantes, animaux et minéraux.
... et d'aujourd'hui !
- Un savoir-faire, transmis à travers les siècles, indispensable de nos jours pour restaurer des œuvres anciennes qui font partie de notre patrimoine culturel
- Utile également pour proposer aux artistes d’aujourd’hui des matières qui resteront intactes demain
- Autres débouchés pour ces plantes colorantes moins polluantes ou allergisantes que leurs homologues chimiques : l’agroalimentaire, certains textiles particuliers...
Entrez dans le monde magique de la couleur au Jardin des Plantes à couleurs de Vedrin !