- Attractions
- Monument
- Patrimoine religieux
Datée du XIe siècle, cette collégiale classée monument européen offre un voyage dans le temps, à travers la visite de ses éléments parfaitement restaurés, faits de matériaux sobres chers au style roman.
Le joyau de Nivelles
Consacrée en 1046 par Wazon, évêque de Liège, en présence d'Henri III, empereur du Saint-Empire Germanique, cet édifice religieux du XIe siècle est véritablement le joyau de Nivelles.
De style roman ottonien, cet imposant sanctuaire comporte 2 transepts et 2 chœurs opposés. Avec sa nef centrale de 102 mètres de long, elle est l'une des plus grandes églises romanes au monde !
À voir également :
- la crypte
- le sous-sol archéologique
- le cloître
- 2 chapelles-tribunes
- la « salle impériale »
- un clocher octogonal
- 2 tourelles d'angle.
Djan Djan
Impressionnant avec ses 2 mètres de haut, cet automate (ou jacquemart) en laiton doré représente un guerrier tenant un marteau avec lequel il sonne les heures.
Offert à la ville au XVe siècle par Charles le Téméraire, il fut d'abord placé sur l'Hôtel de Ville, puis transféré en 1617 sur la tour sud de la collégiale. C'est alors que la population lui attribue le nom de Jean de Nivelles.
Aujourd'hui, « Djan Djan » fait partie intégrante de la vie locale et rythme le quotidien des Aclots (habitants de Nivelles).
Un authentique trésor caché à découvrir en Brabant walllon !
Contacts
Equipements
Parking autocar - Parking voiture
Visites
Pour groupes - Allemand - Anglais - Français - Néerlandais - Pour individuels - Payante