- Folklore et tradition
- Festivité
À Mons, le Doudou est une semaine de grande liesse, dont la ducasse rituelle constitue l'apogée. La procession du Car d'Or est reconnue patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Une ducasse qui a lieu chaque année le dimanche de la Trinité, soit 57 jours après Pâques.
Descente de la châsse de sainte Waudru
Fondatrice de la cité, sainte Waudru, qui aurait enrayé une épidémie de peste à Mons, fait l'objet d'une émouvante cérémonie, le samedi soir, dans la collégiale qui porte son nom. Le doyen confie au bourgmestre les reliques de la sainte.
Procession et montée du Car d'Or
Le dimanche, la procession démarre de la Collégiale pour déambuler dans les rues de Mons, jusqu'à la fabuleuse montée du Car d'Or qui porte les restes de sainte Waudru. Dans l'enthousiasme général, des milliers de mains hissent alors l'attelage au sommet du raidillon pavé qui longe la collégiale. La légende dit que le Car d'Or doit gravir d'un seul élan la rampe pour éviter le malheur à la ville.
Saint Georges contre le Dragon
Le Combat dit Lumeçon, qui débute ensuite au son du "Doudou", se déroule sur la Grand'Place de Mons au cœur d'une foule nombreuse. Ce combat oppose saint Georges et le Dragon, aidés tous deux par de nombreux alliés.
Le doudou, c'est aussi :
- La Ducasse festive : concerts, festival de musiques militaires, retraite aux flambeaux, braderie...
- Le petit Lumeçon : plus qu'une réplique du "grand", un véritable combat réservé aux plus jeunes
Un événement incontournable à découvrir à Mons !
Événement prévu en juin 2024 (1)
(1) Les dates et le programme peuvent changer.