- Attractions
- Château
- Patrimoine architectural
Situées au sommet d'une crête rocheuse dominant le village et la Semois, les ruines médiévales du Château d’Herbeumont offrent de nombreux points de vue remarquables sur les méandres de la rivière.
Une restauration en plusieurs phases
- Le dégagement systématique des ruines et de leurs abords est entrepris, de 1973 à 1976, par le Service national des fouilles. Depuis 1993, le site archéologique est repris sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
- Une première phase de restauration débute en 1994. Localisée dans la partie sud-est, elle a consolidé la tour d'angle, les remparts et les courtines.
- Une deuxième phase, entamée en août 1996 et localisée au nord-est, a continué les travaux selon les mêmes techniques de consolidation (expliquées lors des visites guidées). D'autres phases sont actuellement à l'étude et devraient finaliser cette restauration de grande envergure.
- Les ruines offrent de nombreux points de vue remarquables sur la Semois.
Un peu d'histoire
- C’est en 1268 que les premières pierres de la forteresse sont posées par Jehan de Rochefort, fils de la maison de Walcourt. Au cours des siècles, le château sera occupé par de nombreuses familles : la maison d'Orgeo, la maison de la Marck-Rochefort, la maison de Stolberg et la maison de Löwestein.
- L'escarpement naturel de la montagne a longtemps rendu le château inaccessible de 3 côtés. Dans le courant du XVème siècle, Herbeumont voit ses murailles renforcées, au sud, à chaque extrémité, d'une solide tour circulaire. Cela n’empêchera malheureusement pas sa destruction par les troupes françaises le 21 août 1657.
Itinéraire en voiture, balades à pied ou à vélo
Découvrez les ruines du Château d'Herbeumont et les autres forteresses de la vallée de la Semois :
En longeant la belle Semois - Les puissantes forteresses du Moyen Âge
Contacts
Equipements
Parking autocar - Parking deux roues - Parking voiture
Animaux
Animaux admis
Visites
Pour groupes - Français - Néerlandais