- Attractions
- Monument
- Patrimoine architectural
Il semble inaccessible, et pourtant une fois arrivé au pied des 374 marches de la Montagne de Bueren, tous n'ont qu'un objectif: arriver au sommet!
La Montagne de Bueren est un escalier de 374 marches avec une inclinaison atteignant les 30%, se trouve dans le top 10 des plus extraordinaires escaliers au monde. Ce site est constamment ouvert au public et est au centre de grands événements, comme "la Nocturne des Coteaux de la Citadelle" et "Bueren en fleur".
C'est un des incontournables de la visite de la ville de Liège.
Un escalier au service de la défense de la ville
Ouvrage d’art caractéristique des percées du XIXe siècle, la montagne de Bueren permettait de relier directement la caserne de la citadelle au centre-ville. Un accès plus rapide pour la défense de la ville par la garnison en cas d'invasion. Cette volée d’escaliers, comptant pas moins de 374 marches, rappelle par son nom le coup de force avorté des 600 Franchimontois.
Menés par Vincent de Bueren et Gossuin de Streel, ils tentèrent, la nuit du 29 octobre 1468, de capturer Charles le Téméraire et Louis XI. Contrairement à ce que pensent de nombreux Liègeois, les 600 Franchimontois ne sont jamais passés par cet endroit.
Des visites guidées sont régulièrement organisées par la ville, n'hésitez pas à consulter leur site internet.
Equipements
Restaurant
Animaux
Animaux admis
Visites
Pour groupes - Allemand - Anglais - Français - Néerlandais - Pour individuels - Français