- Attractions
- Bois, réserve naturelle ou espace naturel
Le long de l'Amblève à Aywaille, la réserve Heid des Gattes est un véritable joyau naturel où contempler de nombreuses plantes rares et animaux.
Les richesses de la réserve
- Les chèvres : vous ne pouvez pas les manquer, ce sont les hôtes de la Heid ! En broutant les ligneux et en transportant des graines dans leur pelage ou sur leur sabot, elles y jouent un rôle très important. La réserve leur doit aussi son nom (gatte signifie chèvre, en wallon) !
- Les insectes : apprêtez-vous à rencontrer quelques espèces rares, voire exceptionnelles pour nos latitudes !
- Les oiseaux : levez les yeux ! Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir un grand-duc d'Europe ou un faucon pèlerin...
- Les batraciens : ne dérangez pas les salamandres, elles se cachent dans des feuilles mortes, des branchages ou des tas de pierres.
- Les pierres et paysages : la Heid des Gattes constitue le versant sud abruptement creusé par l'Amblève du tige le plus méridional du Condroz. Du haut de la falaise, vous pouvez contempler le massif ardennais, la Calestienne, la dépression schisteuse de la Famenne et le relief vallonné du Condroz.
Un havre de paix dont la faune et la flore vous émerveilleront !
Contacts
Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Conseils aux voyageurs.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.
Concernant les activités d'hiver, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la maison du tourisme la plus proche AVANT de vous déplacer.