Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

  • Sport et détente
  • Randonnées
  • Promenade ou randonnée pédestre
  • Vélo tout chemin (VTC)

Un séjour sans voiture au coeur de la Province du Luxembourg, la plus étendue et la plus verte du royaume !

Comment ça marche ?

Ce parcours commence et s'achève par une gare. Entre les deux, des gares étapes à relier par des balades, à pied ou à vélo ! Combinez votre escapade comme vous le souhaitez : selon votre rythme, vos envies, vos visites, vos hébergements…

La Wallonie sans voiture | Comment ça marche ?

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

L'itinéraire

Vous commencerez votre périple à Arlon, son chef-lieu, une ville qui compte plus de 2.000 ans d’histoire et l’une des trois plus anciennes villes de Belgique. Elle occupe cette place privilégiée grâce à son implantation stratégique au croisement de deux chaussées romaines importantes : la route de Reims à Trèves et celle de Metz à Tongres. Aujourd’hui, cette identité est marquée par la présence du Musée Archéologique, la découverte de tours romaines (Neptune et Jupiter), et l’organisation annuelle d’un week-end gallo-romain.

Après avoir pris le train d’Arlon à Marbehan, vous découvrirez la Gaume, célèbre également pour son saucisson et son pâté gaumais, ses paysages vallonnés et ses pierres jaunes. La Lorraine belge est délimitée au nord par l’Ardenne, à l’est par le Pays d’Arlon, au sud par la région française de Lorraine et à l’ouest par la région française de Champagne-Ardenne. Ce petit coin de Belgique a des airs méridionaux.

Ensuite, cap sur Neufchâteau et sa région aux portes de la Forêt d’Anlier, 7.000 hectares de forêt qui compose la plus grande hêtraie de Belgique. Cet endroit est une destination « qualité nature » pour les randonneurs en tous genres. Le lac de Neufchâteau est un formidable site de détente dans une nature préservée. Vous vous dirigerez ensuite vers Libramont qui doit sa renommée internationale à sa foire agricole le dernier week-end de juillet attirant plus de 160.000 visiteurs. Libramont c’est aussi 28 villages et hameaux typiquement ardennais, son centre moderne, des paysages à perte de vue, des forêts… La Sûre, la Vierre, la Lesse, la Lomme et l’Ourthe occidentale y prennent leur source. Rien que ça !

Contacts

Informations :

Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Conseils aux voyageurs.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse. Concernant les activités d'hiver, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la maison du tourisme la plus proche AVANT de vous déplacer.
Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022

Télécharger