- Attractions
- Musée ou centre d'interprétation
La Fondation Paul Duhem présente les créations de 43 artistes originaires de Belgique ou du Nord de la France dans son espace d'exposition situé à Quevaucamps, en province du Hainaut.
Sauvegarde d’un patrimoine d'exception
Créée depuis 2016, la Fondation Paul Duhem protège, pérennise et diffuse des œuvres d’art brut/outsider. Implantée à proximité de Beloeil, la Fondation est dotée d’un patrimoine représentant 43 artistes originaires de Belgique ou du Nord de la France.
Illuminer les créations singulières d'artistes fragilisés
Les créations proviennent principalement d’ateliers artistiques fréquentés par des personnes en situation de handicap, d’hôpitaux psychiatriques ou de personnes isolées, poussées par un besoin impérieux de création. Notre région abonde de :
- spirites
- créateurs textiles
- bâtisseurs
- écrivains bruts…
La Fondation met un point d’honneur à transmettre ce patrimoine, venant le plus souvent des tréfonds de l’être humain, pour qu’il ne soit pas oublié dans un coin de grenier ou simplement détruit.
Regardons-nous ces travaux comme des œuvres au sens plein du terme où en y accolant le terme handicap ou maladie mentale ? Déstigmatiser ces créations est une première étape vers la reconnaissance de leurs auteurs et leurs intégrations si pas dans la société civile au moins dans le monde de l’art.
Entre réel et imaginaire, venez découvrir gratuitement les œuvres de ces artistes passionnés !