Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

C’est parti, vous vous lancez à la chasse aux trésors sur un vide-greniers ou une foire d’antiquité ! Il vous faudra sans doute un peu de patience, de chance et il vous faudra rester alerte pour tomber sur la perle rare. Voici nos conseils pour être prêt à faire de bonnes affaires et les meilleures trouvailles.

L'horaire idéal 

Il s’agit d’être matinal pour faire les meilleures affaires en brocante. L’idéal est d’être là tôt pour dénicher les pièces convoitées avant tout le monde. En fin de journée, les stands risquent d’être bien vides. Par contre, lorsque les vendeurs remballent, vous avez parfois la chance de pouvoir bien négocier le prix au rabais.

Votre équipement

Sur les brocantes et vide-greniers, on marche parfois beaucoup sans même sans rendre compte. Pensez donc à enfiler une paire de chaussures confortables. Prévoyez également un sac ou un cabas pour transporter vos nouvelles acquisitions, et éventuellement du papier journal pour protéger les objets fragiles. N’oubliez pas non plus d’emporter suffisamment d’argent liquide. Un mètre peut parfois aussi s’avérer nécessaire pour connaitre les mesures exactes de certains objets de décoration ou du mobilier. Enfin, une loupe vous permettra de mieux inspecter la qualité d’un objet, son état de conservation, sa manufacture, d’analyser les éventuels poinçons ou marques de fabricant…

Soyez curieux

En déambulant entre les stands, ouvrez bien les yeux et ne vous focaliser pas sur un type de marchandise. Laissez-vous surprendre, restez curieux de ce que vous voyez. Donnez une chance aux objets, même si ce n’était pas pour eux que vous étiez venu initialement.

Si une pièce vous intéresse, examinez-la sous toutes ses coutures, vérifier son bon état, regardez s’il ne manque aucun élément, testez sa solidité…

C’est parfois la rareté et l’ancienneté qui font le prix de l’objet chiné. Certaines imitations cherchent donc à avoir l’air anciennes. Un objet aux formes trop régulières, aux couleurs trop homogènes pourra être suspect. Méfiez-vous également des effets de vieillissement comme des fausses patines, des traces d’usures mal placées ou artificielles, le bois piqué par une machine et non des insectes (ces trous artificiels sont alors plus droits et plus profonds, au moins 3 mm, que ceux naturels. Utilisez une épingle pour vérifier).

Marchandez

Si vous avez jeté votre dévolu sur une pièce, n’hésitez pas à négocier ! Demandez le prix puis proposez alors une contre-offre à un prix inférieur à celui espéré, mais qui reste acceptable. En achetant en lot, vous multipliez vos chances d’avoir un bon prix. Ne vous montrez pas trop enthousiaste, de peur que le marchand soit tenté d’augmenter son prix. Si vous doutez de la valeur de l’objet, effectuez une recherche rapide sur votre smartphone.

Suivez nos conseils et vous allez rapidement devenir un professionnel de la brocante !

 

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022

Télécharger