Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

L'asbl Wallonie Belgique Tourisme (en abrégé : WBT) met toute son expertise au service de la promotion du tourisme wallon en Belgique et à l'étranger, et ce, depuis 40 ans.

Composée d’une soixantaine de personnes, WBT est responsable de la promotion touristique de la Wallonie en Belgique et à l’étranger. Ses marchés prioritaires sont :

  • la Belgique francophone et néerlandophone
  • les Pays-Bas
  • la France
  • l’Allemagne
  • le Royaume-Uni l’Italie

D’autres actions en synergie avec l’Awex et WBI sont toutefois réalisées sur des marchés d’opportunité.

Rapport d'activités 2021

Télécharger le Rapport d’Activités 2021 de Wallonie Belgique Tourisme.

Une présentation dynamique de ce que fut l’année 2021 pour l’asbl Wallonie Belgique Tourisme, ses équipes et services au siège ainsi que dans ses bureaux et représentations à l’étranger.

Chiffres, tendances, illustrations et résultats essentiels des actions de promotion et de communication vers le public, le secteur des professionnels du voyage et du tourisme d’affaires.

En annexe, le rapport 2021 du CNR.

Wallonie Belgique Tourisme en quelques mots

L’ASBL, structure partenariale public-privé, a pour objectif de promouvoir la destination Wallonie, fonctionne grâce à l’investissement de ses membres.

Les membres de WBT sont essentiellement des PME, des associations et des très petites entreprises et représentent différents secteurs du tourisme (attractions, hébergements, associations professionnelles, transporteurs, activités liées au tourisme d’affaires).

Plus de 340 prestataires sont membres de WBT.

Les missions de l'Association sont notamment de :

  1. Définir le contenu de l’image touristique, qui inclut l’analyse et la conception du contenu marketing et de la stratégie y afférente. Afin de positionner la marque de la destination et son contenu promotionnel, WBT a joué un rôle considérable dans le déploiement de la marque VISITWallonia créée dans le cadre de la relance du tourisme post-Covid.
  2. Structurer l’offre touristique de loisirs et d’affaires, développer des produits touristiques, les promouvoir et les commercialiser. Afin de mettre en valeur l'offre et les produits touristiques, WBT réalise des publications et édite des brochures thématiques.
  3. WBT informe et aide la presse pour les articles et reportages touristiques sur la Wallonie. Chaque année, les attachés de presse de WBT accueillent plus de 500 journalistes nationaux et internationaux lors d’environ 200 voyages de presse en Wallonie. 
  4. WBT met en place un marketing coopératif innovant en mutualisant des moyens publics-privés dans une approche win-win. Les partenariats publics-privés jouent un rôle moteur via les Clubs de promotion qui structurent la promotion autour des motivations des clientèles et des filières de produits : tourisme de loisirs et tourisme d’affaires (MICE).

En 2017, en complément de ces Clubs de promotion, l’asbl a également mis en place un nouveau type de partenariat, public-public, dont l’objectif est de structurer les territoires en pôles culture et nature. Les membres sont principalement des organismes touristiques tels que les Fédérations touristiques provinciales, les Maisons du Tourisme et quelques Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative.

Devenir membre de WBT

Wallonie Belgique Tourisme suscite et fédère les partenariats, renforçant ainsi la visibilité de ses membres sur les marchés. Plus de 340 prestataires, représentatifs des différents secteurs du tourisme, nous font déjà confiance.

Vous voulez aussi bénéficier de nos services et avantages ? Devenez alors membre de WBT et téléchargez :

Wallonie Belgique Tourisme

Siège social

Rue Marché aux Herbes 25-27,
1000 Bruxelles, Belgique

Siège d’exploitation

Avenue Comte de Smet de Nayer 14, 
5000 Namur, Belgique 

Vous aimerez aussi

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Séjours et excursions en Wallonie

Télécharger