Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Parfois, peut surgir l'envie de partir sur un coup de tête pour un weekend... Partir juste comme ça, sans trop d'organisation, pour se retrouver en famille après une période chargée ou parce que les prochaines vacances sont trop loin et qu'on a besoin de recharger les batteries.

C'est dans cet état d'esprit que nous avons, un vendredi soir, décidé de nous évader de notre petit train-train pour le weekend.

 

Nous avions deux critères pour le choix de la destination : ne pas partir trop loin, pour limiter la fatigue du voyage et rentabiliser le temps de détente au maximum, et trouver des activités pour lesquelles la réservation n'était pas nécessaire.

Nous avons alors pris la destination du Brabant wallon avec un programme alléchant, autant pour les enfants que pour les parents : balade au Château d'Hélécine, nuit à Waterloo le samedi et visite de l'Abbaye de Villers-la-Ville le dimanche.

De l'architecture, une chasse au trésor, du shopping, un bon resto, des espaces verts ressourçants : on a rassemblé en deux jours tous les ingrédients d'un séjour déconnectant.

Wallonie Belgique Tourisme propose des activités, événements, attractions & logements en Wallonie.

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

1er jour : Waterloo et le Château d'Hélécine

Nous voilà donc partis le samedi matin, direction le Château d'Hélécine, impatients de découvrir son parc de 30 hectares aménagés pour passer la journée à flâner et jouer avec famille et amis.

On débute l'excursion par une balade autour des trois étangs de pêche. Le chemin est en partie ombragé, on flâne en rencontrant canards, oies et cygnes qui nagent paisiblement. Un peu plus loin, on tombe sur un enclos de chèvres.

-Bons-Baisers-dAurelie-© WBT - Bons Baisers d'Aurélie

Bons Baisers d'Aurélie - un week-end dans le Brabant wallon© WBT - Bons Baisers d'Aurélie

Bons Baisers d'Aurélie - un week-end dans le Brabant wallon© WBT - Bons Baisers d'Aurélie

Nos pas nous conduisent à l'immense plaine de jeux en bois et à l'espace de châteaux gonflables. Joie immédiate chez les garçons qui partent en courant sauter comme des fous

Nous parents, on préférera la guinguette attenante pour se reposer avec une boisson fraîche tout en gardant un œil sur eux. On profite des tables de pique-nique pour notre déjeuner avant de repartir explorer un autre côté du parc.

Bons Baisers d'Aurélie - un week-end dans le Brabant wallon© WBT - Bons Baisers d'Aurélie

Bons Baisers d'Aurélie - un week-end dans le Brabant wallon© WBT - Bons Baisers d'Aurélie

Après avoir bien arpenté le domaine, on reprend la voiture, cap sur Waterloo. Une ville, deux ambiances, deux teams : il y a ceux qui partent profiter du parc pour jouer au ballon et ceux (celle) qui en profite pour faire du lèche-vitrine. C'est très agréable de flâner dans les rues de cette petite ville verdoyante.

La journée se termine chez Biwouwag, un food market gourmand, avant de rejoindre l'hôtel Côté Vert et notre grande chambre familiale.

2e jour : l'Abbaye de Villers-la-Ville

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner de roi à l'hôtel, nous prenons la route de Villers-la-Ville, direction l'Abbaye. Nous ne connaissions de ce monument emblématique que quelques photos laissant entrevoir sa majestuosité. Si je vous dis que c'est encore plus majestueux en vrai, vous me croyez ?

Bons Baisers d'Aurélie - un week-end dans le Brabant wallon© WBT - Bons Baisers d'Aurélie

Depuis les derniers virages de la route, on aperçoit déjà les cimes de ce monument impressionnant. Les enfants s'émerveillent, les parents aussi.

Construite au début du 12ème siècle, l'Abbaye a connu de multiples transformations au fil des siècles et des styles architecturaux. Mais en 1796, les moines sont chassés, l'Abbaye est pillée et saccagée et en partie démontée. Elle tombe en ruines et la végétation reprend possession des lieux. C'est à partir de 1830 que les ruines majestueuses attirent les premiers « touristes ». Le monument à l'histoire architecturale incroyable va alors être petit à petit rénové, restauré, consolidé, et devenir au fil du temps un vrai musée à ciel ouvert, témoin de plus de 800 ans d'Histoire.

Bons Baisers d'Aurélie - un week-end dans le Brabant wallon© WBT - Bons Baisers d'Aurélie

Et nous au milieu, on se sent tout petits. Le parc invite à la détente, des tables de pique-nique sont installées à l'ombre des grands arbres. On commence par pique-niquer, au loin résonnent les chœurs d'une chorale qui répète au centre de la nef. Puis tels les aventuriers de l'arche perdue, on fait le tour des bâtiments, on monte sur les toits, on descend dans les caves, on s'assoit dans la nef pour admirer le travail incroyable des bâtisseurs. Moment calme et contemplatif.

Famille avec chien à l'abbaye de Villers-la-Ville© WBT - Bons Baisers d'Aurélie

Bons Baisers d'Aurélie - un week-end dans le Brabant wallon© WBT - Bons Baisers d'Aurélie

Bons Baisers d'Aurélie - un week-end dans le Brabant wallon© WBT - Bons Baisers d'Aurélie

Après cette belle découverte, on sort de l'Abbaye direction le Syndicat d’Initiative de Villers-la-Ville situé tout près, pour récupérer le sac des « Aventures du Pays des 4 Bras ». On part alors arpenter la nature alentour, entre bois et verger, à la recherche de « la recette de la joie ». Dans le sac se trouvent des objets permettant de résoudre des énigmes ludiques. Les enfants nous guident gaiement tout le long du jeu de piste. Très pratique, le sac contient aussi une enveloppe « parents » à n’ouvrir qu’en « cas d'urgence » avec les réponses aux énigmes et leurs emplacements. On ne l'a utilisé qu'une fois !

2 heures de balade plus tard, le trésor découvert, on profite de la terrasse à l'arrière de l'Abbaye pour une glace bien méritée !

Puis vient l'heure de rentrer à Bruxelles, heureux d'avoir partagé en famille ces belles découvertes et d'avoir vécu ces enrichissantes aventures. Comme une petite parenthèse enchantée dans notre, précieux, train-train quotidien. Entre l'Abbaye de Villers-la-Ville, Waterloo et le Château d'Hélécine, nous avons pu profiter de plein d'activités différentes et se prouver encore une fois, qu'il n'est pas nécessaire de partir très loin pour se sentir dépaysés !

Les activités familiales incontournables lors d'un weekend dans le Brabant wallon

Du coté d'Hélécine
Du côté de Waterloo
  • Profiter des multiples parcs et plaines de jeux du centre-ville, notamment le Parc Communal Jules Descampe
  • Faire du lèche-vitrine dans la chaussée principale
  • Manger une glace au pied de l'Église Saint-Joseph
  • Découvrir 18 lieux qui ont marqué le Waterloo de naguère
Du côté de Villers-la-Ville
  • Partir à la recherche de la « recette de la joie » au Pays des 4 Bras
  • Découvrir la grande histoire architecturale de l'Abbaye de Villers-la-Ville
  • Admirer la grandeur de la forêt et de l'Abbaye lors d'une balade facile de 5 km
  • Retrouver la sérénité sur le Sentier méditatif de l’Abbaye

Les bonnes adresses

Hôtel possédant des chambres familiales (triples ou quadruples) à Waterloo

C'est l'hôtel dans lequel nous avons séjourné : chambre spacieuse, confortable et calme donnant sur le jardin. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet avec un large choix de produits, à prendre en terrasse à l'ombre du grand arbre.

Restaurants kids friendly dans le Brabant wallon

  • Bivouwag (Chaussée de Bruxelles, 216, Waterloo) : Ce food market propose 4 cuisines différentes dans un espace convivial et joliment décoré : burger/frites, pizza, street food indienne et dim sum, chacun peut trouver de quoi se régaler.

  • La Popote (Rue de la Station 113, 1410 Waterloo) : Cuisine locale et de saison pour ce restaurant qui propose des formules lunchs simples et délicieuses.

  • Boucherie/charcuterie Maison Courtain (Avenue Arsène Tournay 40, 1495 Villers-la-Ville) : L'adresse incontournable pour organiser un pique-nique avec des produits du terroir de qualité.

Les informations pratiques

 Château d'Hélécine

Entrée gratuite

Ouvert tous les jours de 8h à 21h

Sans réservation

Parking sur place

Activités proposées : parc, plaine de jeux, mini golf, pêche et petite restauration

Chiens admis

Abbaye de Villers-la-Ville

Tarif adulte : 9€

Tarif enfants (+ 6 ans): 4€

Durée de la visite : 1 à 2 h

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Réservation non nécessaire

Chiens admis

Les Aventures du Pays des 4 Bras

Jeu de piste gratuit

Durée : 2 h

À partir de 7/8 ans

Sac d'aventurier à venir chercher au Syndicat d'Initiatives de Villers-la-Ville

Ouvert de 9h à 17h

Vous aimerez aussi

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022

Télécharger