- Festivité
Découlant d'une ancienne tradition pèlerine de marins bretons, découvrez le Pardon sambrien, l'occasion pour les marins de rencontrer d'autres bateliers et plaisanciers.
Un temps fort de l'arrière-saison
Cette manifestation annuelle se veut une occasion de contacts informels et amicaux entre navigants de toutes catégories.
Elle rassemble depuis plusieurs années, autour de ce lieu symbolique qu'est le Bateau-Chapelle de Marchienne-au-Pont, bateliers, plaisanciers, marins et autres utilisateurs de la voie d'eau, en présence d'autorités militaires, politiques et administratives locales et régionales.
Une tradition nautique
Le Pardon de Marchienne, devenu traditionnel dans le monde du nautisme belge, trouve sa place dans la continuité d'une très ancienne tradition de pèlerinage de marins bretons.
Elle s'est transmise au monde de la Batellerie et de la Plaisance, et aujourd'hui, les quais de la Sambre s'animent tout un weekend au passage des embarcations de tous genres !
Au programme
Samedi :
- Départ du cortège officiel mené par la Fanfare des Chasseurs avec les drapeaux des associations patriotiques et batelières, des Anciens de la Marine et l’escorte des Torpilleurs et Marins, accompagnés des Cadets de Marine
- Parade nautique de la Flamme de l’Amitié
- Allumage de la Flamme du Pardon
Dimanche :
- Messe du Pardon
- Bénédiction des bateaux
Une brocante, des balades en bateaux et diverses animations égaieront l'événement tout le weekend.
Plaisancier, batelier ou marin, venez vous réunir entre amateurs et professionnels du monde nautique !
Contacts
Du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2024