- Attractions
- Monument
Le Fort de Saint-Héribert fait partie de la ceinture des 9 Forts qui protègent la ville de Namur.
Historique
L’issue de la guerre franco-prussienne de 1870 laissant d’amères rancœurs entre les deux anciens antagonistes, le Roi Léopold Ier chargea le Général Brialmont de fortifier Liège et Namur afin de se prémunir contre d’éventuelles tentatives de traversée de notre territoire. C’est ainsi qu’entre 1880 et 1890 naissent les Positions Fortifiées de Liège et Namur.
Une ceinture de 9 forts, d’un rayon moyen de 6km, est établie autour de Namur.
Saint-Héribert, un des plus grands avec ceux d’Andoy, Cognelée et Suarlée, est principalement implanté sur le territoire de Wépion. Avec une altitude de 245 m, il est le plus élevé de la Position Fortifiée de Namur, la PFN.
Evénements
Des weekends et journées spéciales, balades sauvages et expositions y sont parfois organisées. Des découvertes nature s'y déroulent les dimanches à 10h30, aux dates d'ouvertures. Veuillez vous rendre sur leur site internet pour en savoir plus.
Il y a également un musée présentant les objets, photos, documents des soldats du fort ou de la PFN ainsi que quelques objets de collection USA et allemand de 1914 et/ou de 1940.
Petits conseils
- Il est vivement conseillé de vous munir d’un bon pull et de bonnes chaussures.
- Poussettes déconseillées.
Une visite historique riche en patrimoine vous attend au fort de Saint-Héribert !