- Sport et détente
- Randonnées
- Route touristique en voiture
Partez sur les traces de la Bataille de Mons et de ses lieux de commémorations.
Mons et ses proches alentours furent l'objet de combats acharnés les 22,23 et 24 août 1914 lorsque les soldats britanniques rencontrèrent les forces allemandes.
De nombreux monuments ou plaques commémoratives perpétuent aujourd'hui la mémoire de ces milliers de soldats tombés durant ces journées cruelles de l'été 1914. L'Office du Tourisme de Mons vous propose de parcourir les lieux stratégiques de cette bataille au départ de la Grand-Place.
Au programme de votre visite
Le pont-route, le pont-rail, la gare d'Obourg, le Château Gendebien, le Bois-là-Haut, la Bascule, l'Irish Monument, le cimetière de Mons et pour finir le cimetière de Saint-Symphorien où reposent dans un havre de paix soldats allemands et britanniques.Tous ces lieux et faits de la bataille vous sont présentés dans le Guide du champ de bataille disponible gratuitement en téléchargement sur le site internet ou au comptoir de l'office du tourisme de Mons.
Vous pourrez ainsi parcourir le circuit à votre rythme à bord de votre véhicule.
Des visites pour groupes sont également possibles sur réservation auprès de l'office du tourisme.
La légende des anges de Mons
Vous n'avez pas encore entendu parler de cette merveilleuse légende? Que s'est-il passé la nuit du 23 août 1914?
La légende raconte que des anges munis d'archers seraient descendus du ciel illuminé et auraient fait battre en retraite les troupes allemandes, protégeant ainsi les forces alliées britanniques au bord de l'anéantissement, à un moment crucial de la bataille.
Evénement extraordinaire ou simple hallucination?
Cette histoire sera publiée quelques semaines après les faits dans la presse anglaise entraînant ainsi une vague d'intérêt ressentie encore à l'heure actuelle auprès de la population britannique. La légende pris diverses formes d'interprétation relatées dans différents ouvrages.
La Bataille de Mons, première partie