Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

  • Sport et détente
  • Randonnées
  • Promenade ou randonnée pédestre
  • Vélo tout chemin (VTC)

Une escapade sans voiture de deux jours en Wallonie picarde entre Tournai et Mouscron, le long de la frontière française.

Comment ça marche ?

Ce parcours commence et s'achève par une gare. Entre les deux, des gares étapes à relier par des balades, à pied ou à vélo ! Combinez votre escapade comme vous le souhaitez : selon votre rythme, vos envies, vos visites, vos hébergements…

La Wallonie sans voiture | Comment ça marche ?

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

L'itinéraire

Vous partirez à pied ou à vélo de Tournai, la Cité aux Cinq Clochers, ce nom hérité des cinq tours de sa cathédrale et l’une des plus anciennes villes de Belgique. Elle garde de nombreuses traces de son histoire multimillénaire dans son architecture préservée. Vous pourrez notamment visiter le plus vieux beffroi de Belgique ainsi que la Cathédrale Notre-Dame, héritages de l’époque médiévale tous deux inscrits sur la liste de l’UNESCO.

Dans un tout autre style, le Musée des beaux-arts a été dessiné par Victor Horta. Vous y découvrirez les tableaux de grands noms de l’art, du Moyen Age à nos jours. Vous quitterez Tournai par ses magnifiques rives de l’Escaut récemment réaménagées en direction du Mont Saint-Aubert.

Pour avoir gravi ce Mont, vous serez récompensés de vos efforts par un superbe panorama sur la Ville de Tournai et sa campagne environnante. Après avoir à nouveau longé les canaux et découvert le Domaine et Château de Bourgogne, vous arriverez à Mouscron où vous pourrez admirer son célèbre Château des Comtes. Surnommée la cité des Hurlus en référence à un personnage qui vivait de crimes en tous genres dans la région de Mouscron lors des guerres de religion au 16ème siècle et à la fête des Hurlus qui en découle. Cette fête populaire a lieu chaque premier week-end d’octobre et est rythmée par trompettes, tambours et personnages folkloriques ! Une escapade en Wallonie picarde qui va vous surprendre ! 

Contacts

Informations :

Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Conseils aux voyageurs.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse. Concernant les activités d'hiver, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la maison du tourisme la plus proche AVANT de vous déplacer.
Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez d’une multitude d’offres pour arpenter la Wallonie à prix malin.

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022

Télécharger