- Attractions
- Monument
- Patrimoine religieux
Classés "Monument et Site au patrimoine de Wallonie", l'ancien ermitage de Wachet, aujourd'hui appelé Chapelle Notre-Dame du Refuge est mentionné depuis 1559.
Le nom de « Wachet » provient de la petite rivière qui coule juste à côté. Le premier chemin de croix fut béni en 1842 et a été rénové depuis.
L'ermitage de Wachet
Depuis 1559, il semble toujours avoir été habité par différentes familles de Saint-Léger jusqu’en 1783, date de l’interdiction des ermitages par Joseph II. L'ancien ermitage est aujourd'hui appelé Chapelle Notre-Dame du Refuge. La chapelle aurait été construite en 1615 et 1668. Elle fut restaurée en 1838 pour retrouver sa vocation religieuse.
Le chemin de croix
Le premier chemin de croix fut béni le 24 juin 1842. Pendant les dernières années du 19e siècle, ce chemin de gloire va laisser place à celui que nous connaissons aujourd’hui. Deux familles de Saint-Leger, tailleurs de pierre, sont les auteurs des 14 stations hautes de 3 mètres. Les stations actuelles ont plus de 100 ans.
Si vous souhaitez effectuer une randonnée aux alentours, renseignez-vous au Syndicat d'Initiative de Saint-Léger. Plusieurs itinéraires sont possibles à cet endroit.
Visites
Pour groupes - Français - Néerlandais