- Attractions
- Château
- Musée ou centre d'interprétation
- Patrimoine architectural
Magnifique édifice entouré d’eau, le château de Raeren vous permet de découvrir des milliers d'objets en céramique retraçants l'histoire de ce qui fut l'un des pôles majeurs de la poterie.
Typique de l’Est de la Belgique, le château de Raeren se dresse au confluent des rivières Iter et Periol, à l’emplacement d’une ancienne fonderie de minerai de fer. Tournée vers la Rhénanie, cette majestueuse forteresse se découvre en passant par un pont en pierre enjambant les douves.
Musée de la Poterie
Aux XIVème et XVème siècles, le château de Raeren fut l’un des plus importants centres de la poterie. Le village vivait de cet art et les œuvres essaimaient dans le monde entier.
Aujourd'hui, le Musée de la Poterie présente plus de 2 000 objets retraçant 500 ans d'histoire de la céramique rhénane ainsi que des céramiques contemporaines.
L'histoire du château
Au cours des siècles, le château de Raeren changea souvent de propriétaire. Le seigneur qui fit construire le premier édifice au milieu du XIVème siècle est inconnu. Depuis 1959, le château se trouve partiellement en possession de la commune de Raeren. Le Musée de la Poterie y ouvrit pour la première fois ses portes en 1963.
Une visite « wunderbar » qui enchantera petits et grands !
Contacts
Difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, le château propose en revanche un programme spécial pour aveugles et malvoyants. Cette visite dure environ 120 minutes aux côtés de guides spécialement formés. L'occasion pour les participants de découvrir le Château de Raeren à travers leurs autres sens.
Equipements
Cafétéria - Magasin/boutique - Parking autocar - Parking deux roues - Parking voiture - Restaurant
Animaux
Animaux admis
Visites
Pour groupes - Allemand - Anglais - Français - Néerlandais